L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Petite Bird du samedi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Petite Bird du samedi Empty
MessageSujet: Petite Bird du samedi   Petite Bird du samedi EmptySam 8 Déc - 19:11

Aujourd hui a eu lieu un match de competition inter entreprises (ca ressemble a la FSGT mais c est avec la FFE), comme il manquait des joueurs dans mon equipe j ai accepté de venir jouer...


GERGELE (1730) - le_gars (oui oui j ai les Noirs)

1.f4 e5 Argh mon adversaire me joue f4, que faire contre ce coup gagnant ? Je me decide pour un gambit From car c est la que les Blancs ont le plus de chances de se tromper.

2.fxe5 d6
3.exd6 Fxd6
4.Cf3 Cf6
5.d4 Cg4 Apres la partie mon adversaire me dit qu il ne connaissait pas ce coup
6.Fg5? f6 Une faute. Le bon coup est Dd3
7.Fc1 De7 Les Blancs ont reussi a empecher Dh4+ mais au prix d un retard de développement. Les Noirs ont deja au moins egalisé. 7.Fh4 a deja ete joué mais les statistiques sont tres favorables aux Noirs apres 7...Ff5
8.Dd3 c5
9.c3 0-0
10.e4 Te8 Il est possible que mon plan n etait pas le meilleur. Des plans plus tactiques a base de Cc6, cxd4, Cb4 etaient peut etre un peu mieux
11.Cbd2 Ff5 Les Blancs pouvaient égaliser avec 11.Fe2 Dxe4 12.Dxe4
12.Dc4+?! Rh8 Là encore 12.Fe2 egalisait pour les Blancs
13.Fd3 Ce3 A ce moment je pensais que la partie etait presque gagnée mais en fait tout n est pas si simple
14.Da4 Cxg2+
15.Rf2 Cf4
16.Fc2 Cc6
17.Te1 Fg4? Sur 17.d5 je voulais jouer 17...Cxd5 qui en fait n est pas bon a cause de 18.Te1. Mais il y avait 17...Ce5 qui conservait l avangage. Ici mon coup logique est une erreur qui heureusement ne sera pas exploitee par les Blancs
18.Cc4? cxd4 Les Blancs avaient la possibilité 18.e5! fxe5 19.d5! Cd8 20.De4 et l avantage noir a bien diminué. Il n empeche qu a ce moment de la partie je n en menais pas large et je pensais que les Blancs avaient a nouveau égalisé, ce que mon ami Rybka n a pas du tout confirmé. Les Noirs sont bel et bien gagnants !
19.e5!? Fxe5 Mon adversaire et moi avons cru que ce coup blanc etait une faute mais en fait c etait surement le meilleur dans cette position. J avais surtout peur de 19.Cxd4 mais en fait apres 19...Cxd4 20.cxd4 f5! les Noirs sont completement gagnants (21.e5?? Dh4+ et mat en 4)
20.Fxf4 Tf8
21.Ccd2?? Txf4 La faute est en fait ici. Apres 21.Te4 le combat continuait meme si l avantage noir ne faisait aucun doute.
22.Fe4 Dh4+
23.Rg2 Dh3+

0 - 1


En conclusion, je me demande si la variante a jouer est la bonne avec les Noirs contre un joueur moins fort. La position devient vite incertaine et donne des possibilités aux 2 joueurs. Ce n est peut etre juste pas mon style et j aurais eventuuellement du jouer un systeme plus calme.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
gdtoc2
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2007

Petite Bird du samedi Empty
MessageSujet: Félicitations   Petite Bird du samedi EmptyMar 11 Déc - 8:06

Bravo, pour la partie.
Tu as du avoir un bon sparing partner durant ta folle jeunesse échiquienne! zoliperenoel
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Petite Bird du samedi Empty
MessageSujet: Re: Petite Bird du samedi   Petite Bird du samedi EmptyMer 12 Déc - 10:37

Oui un sparing partner qui me battait regulierement meme !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Petite Bird du samedi Empty
MessageSujet: Re: Petite Bird du samedi   Petite Bird du samedi EmptyMer 12 Déc - 11:18

Bravo, bien joué même si après 7. Fc1, les 2 temps perdus dans l'ouverture contre un from, c'est déjà bien compromis !
Donc il doit quand même faloir tenter 7. Fh4 ...

Mais Berk Berk, que je n'aime pas ces positions ....


Sur le reste, je pense que c'est 19. .. fxe5 (et non Fxe5) Wink


Pour conclure, je ne vois pas de mat What the fuck ?!?
Donc tu prends juste la pièce ? Ou j'ai loupé une suite qui mate ?
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Petite Bird du samedi Empty
MessageSujet: Re: Petite Bird du samedi   Petite Bird du samedi EmptyMer 12 Déc - 12:33

Tu n aimes pas ces positions avec les Blancs ou avec les Noirs ?


Sinon il n y a pas de mat a la fin, c est juste que la position blanche s ecroule (et mon adversaire n avait plus beaucoup de temps restant contre plus d une heure pour moi)

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite Bird du samedi Empty
MessageSujet: Re: Petite Bird du samedi   Petite Bird du samedi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite Bird du samedi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite bird
» une petite bird .. mais rien à voir avec la précedente du si
» Tournoi semi rapide du Samedi
» Bird du 20/01/008
» Vimaire .. Vincent ... ou Victoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: