L'ouverture Bird

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Akita 1- Gdtoc 0

AuteurMessage
gdtoc2
Nouveau

MessageSujet: Akita 1- Gdtoc 0   Mar 4 Déc - 12:28

Voici mon analyse, sans prétention, de la partie.

1.f4 Une Bird !! Je ne m'y attendais pas ! g6 Je décide de jouer ma défense préférée contre une ouverture que je ne connais pas. D'après les quelques lignes thèoriques que j'ai lues, il faut faire attention à e5, alors je me développe en conséquence.

2.Nf3 Bg7 3.e4 d6 4.Bc4 Préssion directe contre la faiblesse de cette défence : le pion f7. 4...Bg4? [Je n'avais pas envie d'entrer dans cette variante 4...Nf6 5.e5 dxe5 6.fxe5 Nfd7 7.e6; Arès analyse pourquoi pas ça. 4...c5 5.Ng5 e6 Mais j'aime pas trop ce développement qui donne un pion arriéré (d7)]

5.Bxf7+ Un classique dans cette défense. 5...Kf8 [5...Kxf7 6.Ng5+ Ke8 (6...Kf8? 7.Qxg4 Ke8 pour éviter la fourchette en e6 8.Ne6) 7.Qxg4 Nf6 8.Qf3 donne une autre partie]

6.Bb3 Nd7 7.0–0 Nc5 8.Nc3 Bxc3 Longtemps réfléchi à cette prise. Je me prive d'un défenseur éventuel, vu que mon roi se trouve dans les courants d'air et perd un moyen de pression sur les cases noires. J'ai pris car je voulais créer quelques faiblesses dans le jeu de mon adversaire afin de compenser la perte du pion.

9.dxc3 c6 [Bien sur en prenant Fxc3 je pensais à 9...Nxe4?? mais... 10.Qd5! ]

10.h3 Bd7 [au vu de la partie peut-être que 10...Bc8 est mieux]

11.Qd4 Nf6 En sortant le cavalier, j'ai un petit plan en tête...partir à la chasse à la dame.

12.e5 Nxb3 Supprime la préssion sur les cases blanches et donne de l'espace pour les pions d6 et c6

13.axb3?! La surprise de la partie, je m'attendais à cxb3. Au début je pensais que le doublement des pions sur les colonnes c et b compensait le pion perdu. Cependant, les blancs s'ouvrent une colonne qu'il ne faudra pas oublier pour plus tard. 13...c5 La chasse continue.

14.Qf2 Les blancs inaugurent un plan ingénieux. 14...Ne4

15.Qh4 a6!? [J'avais vu 15...b5 16.exd6 exd6 17.Qxd8+ Rxd8 18.Rxa7; Après analyse post mortem, c'est inutile car 15...Kg7 ]

16.Qh6+ Kg8 17.Re1 Ng3

18.Qg5 [18.Ng5? Nf5] 18...Nf5

19.Nh4 Nxh4? Je ne sais pas pourquoi je joue cela. Jusque là la partie me semblait indécise, mais avec ce coup, c'est la fin des haricots. [19...Ng7 est meilleur]

20.Qxh4 Bf5 21.exd6 exd6

22.Re7 h5 [22...Bxc2 23.Qf6!]

23.Bd2 d5? [23...Rh7 24.Rae1 Rxe7 25.Qxe7 Qxe7 26.Rxe7 Be4]

24.Rae1 Be4 25.R1xe4 dxe4 26.Qf6 Qxe7 27.Qxe7 Rh7 28.Qxe4
Une partie rondement menée par les blancs
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue

MessageSujet: Re: Akita 1- Gdtoc 0   Mar 4 Déc - 20:09

Félicitation pour Akita, mes condoléances pour toi Bad)

1.f4 je m'y attendais pas . (Eh bien moi non-plus sur un site gambit dame Bad)!!!

1....g6 Je te cite: "Je décide de jouer ma défense préférée contre une ouverture que je ne connais pas. D'après les quelques lignes thèoriques que j'ai lues, il faut faire attention à e5, alors je me développe en conséquence"

Eh bien si ta défense préférée est la "Pirc" je te conseille de changer de répertoire perso, vu que le tout (toi et Pirc) ne va pas du tout ensemble. La "Pirc" est une défense très complexe, ou on doit connaître beaucoup de finesses stratégiques et tactiques, que tu ne possèdes pas encore pour le moment. Essaye de jouer des variantes plus faciles!!!

2.Cf3 Fg7
3.é4 d6
4.Fc4 Je te cite:[Je n'avais pas envie d'entrer dans cette variante 4...Nf6 5.e5 dxe5 6.fxe5 Nfd7 7.e6 etc....
Et bien là tu as raison , vu que au lieu de 6..Cfd7 tu peux égaliser avec 6..Cd5!!) de même pour 4..c5 tout à fait jouable, vu qu'après 5.Cg5 Ch6 lesnoirs ont déjà un soupçcon plus qu'égalisé Bad)

4..Fg4???
5.Fxf7+ Rf8
6.Fb3 Cd7 une question de goût 6.Fc4 me plais plus.Alors que 6..Cd7 est déjà un coup de buvette. 7.h3 Fxf3 8.Dxf3 c6 9.Cc3 et tu fais quoi?

7.0-0 Cc5
8.Cc3 Fxc3 arghhh, ça me donne des frissons partout.
9.dxc3 c6
1o.h3 Fd7 (h3 ou Dd4 les deux sont bons, une question de goût de nouveau)
11.Dd4 Cf6
12.é5 Cxb3
13.axb3 c5 (axb est beaucoup plus fort que cxb
14.Df2 Cé4 (14.Dc4 est beaucoup mieux, mais le coup du texte suffit largement)
15.Dh4 a6
16.Dh6+ !? suffisant, mais ici 16.f5!! est de nouveau le coup de buvette.

J'arrête ici par manque de temps perso,mais en conclusion il faut dire que les blancs n'ont pas joué les coups qui font vraiment mal, mais pas nécessaire, vu que les noirs ont soulagé cette tâche. Pour les noirs je regarderais pour une autre défense qui convient plus.
atakic
Demande la permission

MessageSujet: Re: Akita 1- Gdtoc 0   Mar 4 Déc - 20:40

@Pumi,gdtoc2: Merci!

Bg4 est une erreur classique , apres je gagne un pion capital en deroquant.

Aprés, j' ai pas été precis comme Pumi l' a démontré,(j' aurais du conservé mon fou de case blanche) et peut etre que tu aurais pu revenir
si tu avais pas donné ton fou de case noire, ce qui affaibli le roi.

sur 19 ...Ng7, je crois que j' aurais joué 20exd exd 21Qd5+ Rf8 22Qxd6+

Sur l' ouverture effectivement Fc4 n' est sans doute pas un trés bon plan au vu des variantes de Pumi
le_gars
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Akita 1- Gdtoc 0   Mar 4 Déc - 21:49

Bon bah voila je prend mon temps avant de repondre et voila que tout a deja ete dit.

D abord felicitations pour tes commentaires gdtoc2, cela permet de voir ce que tu pensais pendant la partie, et que tu as des difficultes a bien evaluer la position.

En fait, comme cela a deja ete dit 4...Fg4 est une erreur classique et la partie est deja quasiment terminee apres 5.Fxf7+

8...Fxc3 est une autre grosse faute, ton aile Roi devient du gruyere apres ce coup

13.axb3 la encore cela a deja ete dit mais cxb3 est bien moins bon. En general il est toujours meilleur de reprendre vers le centre. En plus cela ouvre la colonne a pour la Tour a1.

Donc si tu veux jouer le systeme avec d6 et g6, je te conseille d aller voir la partie suivante :

http://louverturebird.forumactif.com/parties-f11/bird-du-25-11-2007-t572.htm

qui illustre bien la pointe de la theorie blanche et noire dans cette variante Wink

Bref il faut perseverer ! Et n hesite pas a reposter d autres parties.

tortue ninja tortue ninja

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Akita 1- Gdtoc 0   

Akita 1- Gdtoc 0
Page 1 sur 1