L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Ma partie du dimanche 25 Nov 07

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: Ma partie du dimanche 25 Nov 07   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 EmptyDim 25 Nov - 22:15

@All

Un peu de fingerwork pour vous relaxer Bad)

De nouveau face à un jeune joueur ambitionné et une différence de presque 2oo Elo. Donc de nouveau toute la pression sur mes épaules. Cela s’arrête quand  ?? En plus avant le match un lavage de cheveux gratuit par notre capitaine d’équipe m’interdisant l’emploi d’ouvertures trop « classiques ». Argh, le dimanche commence bien !

Pumi - Petric

01) b3 d5
02)Fb2 Cf6
03) é3 é6
04) f4 c5
05)Cf3 Cc6
06)Fb5 Fd7
07)0-0 a6
08)Fxc6 Fxc6
09)Cé5 Dc7
10) d3 Fé7
11)Cd2 0-0 Je crois que jusqu’ici on peut relire le tout dans le livre de cuisine de notre cher WM. En plus le type vis-à-vis de moi commençait à m’énerver. Du pur hasard, ou connaît-il la théorie ?? Il fallait donc trouver qq chose pour l’envoyer dans le nirvana. Mais comment. Trop de « stonewall » dans la tête. Eh bien, oui. C’est la clef !! Jouons à la stonewalloise !!
12)Tf3 Tad8
13)Th3 d4 !? Ahh, la jeunesse se montre combatif  ok,le coup gagne de l’espace, mais tire qq faiblesses stratégiques derrière soi.
14)Cxc6 bxc6(!) (14..Dxc6 15.Cf3 (X d4, 15.é4!?) 15..dxé3 16.Cé5
15)Df3 Cd5 ! Mon coup de texte protège temporairement « X f4 » A cause de cette faiblesse le coup positionnel 15.é4 ne fonctionnait pas 15..Df4. Pour vous prouver que je travaille aussi de temps en temps, j’avais trouvé sur l’échiquier la variante 15..dxé3 16.Cé4 ! Cd5 17.Dh5 h6 18.Fxg7 Cxf4 19.Dxh6 Cxh3+ 20.gxh3 f5 21.Dg6 ! 

16)Dh5 h6
17)Cc4 Ff6 (17..dxé3 ? 18.Fxg7 ; 17..Cxé3 ? 18.Cxé3 & 19.Fxg7)
18)Tf1 ! dxé3 De nouveau pour protéger « f4 »
19)Cé5 ! Tfé8 Renouvellement de la batterie sur la diagonale noire, avec les vœux,pour le moment encore prématurés, de pouvoir jouer 2o.Cg4 (2o..Fb2 21.Cxh6+ gxh6 22.Dxh6 f5 !-+ Les noirs prennent déjà leurs précautions pour libérer la case « f7 » pour leur roi.

20) c4 Cb3
21)Tg3 ! Rf8 Provoqué par les blancs. (X le pion c5)Si les noirs essayent 21..é2 ?! 22.Dxé2 avec la double menace a3 et Cg4 (22..Cxa2 23.Cg4 +-)
22)Dé2 !! Cxa2 Les blancs devaient prendre des précautions contre 22..Cc2 et Cd4. Après le coup du texte blanc les noirs étaient forcés de prendre en a2 (menace a3)
23)Dxé3 Dd6 ?! Il fallait retourner le pion pour rester dans le jeu. 23..Cb4 24.Dxc5+ Dé7 (24..Fé7 ? 25.Cd7+ !!) ou 23..Db6 +-

24)Dé4 ! Cb4(?) 24..Rg8 25.Rh1 (25.Cxf7 Fd4+ !) avec la menace 26.Cxf7 ! Rxf7 27.Dg6+ Ré7 28.Fxf6+ gxf6 29.Dg7 et buvette. Intéressant me semble 25..Té7 sur lequel j’aurai joué 26.Dé2 Cb4 27.Cxc6 !!

25)Dh7 ! Cc2 Sur 25..Ré7 les noirs peuvent choisir comment ils veulent perdre p.ex.26.Cxf7 Maintenant il fallait faire attention à ce que les blancs ne peuvent pas jouer Cd4 ce qui tiendrait la position. Donc :

26)Txg7 !! et Pivo en commande  Fxg7
27)Cg6+ ! Abandon

Bie à vous tous!!
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie du dimanche 25 Nov 07   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 EmptyLun 26 Nov - 0:08

Encore une partie superbe, felicitations !

Etonnant que les Noirs, qui ne sont surement pas de mauvais joueurs, soient rentres dans ce systeme, repute += sans risque.

J avais fait un cours sur ce systeme a Alex et a Alexandrov il y a quelques semaines et ta partie illustre parfaitement le plan que j avais explique avec Tf3-h3, Cd2


Ce qui me surprend, c est le 14...bxc6 des Noirs auquel tu donnes un point d exclamation. Je trouve que Dxc6 etait meilleur, meme apres Cf3 dxe3 Ce5. Mais si les Blancs sont forcement mieux.

Joli final !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie du dimanche 25 Nov 07   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 EmptyLun 26 Nov - 1:21

@ WM

Merci pour les fleurs Bad).

Ben, tu l'as vu aujourd'hui avec ton adversaire, un mauvais coup est vite joué. Bon le mien avait encore +/- 100 Elo en plus et ces jeunes ne sont pas à sous-estimer!! Avec eux, on doit toujours être préparé à une analyse maison ou à une nouveauté. Donc en qq sorte une ouverture "sans" risque n'existe plus. De nos jours, il y a du poison caché partout, même dans les variantes réputés "sans risque"Bad).

Merci, de me le dire maintenant, que tu donnes des cours sur le plan Cd2;Tf3-h3 Bad). C'est aussi sur les fiches techniques??
Je blague, c'est un plan facile à trouver sur l'échiquier.

Quand à ta question sur 14..bxc6 des noirs, j'ai mis le poit d'exclamation entre paranthèses. Mais,crois moi c'est le coup le plus fort. Les noirs n'ont qu'une chance de contre-jeu via Cd5! Sur 14..Dc6 je joue le coup positionnel 15.é4 et les noirs sont en qq sorte en "zugzwang" 14..bxc6 garde cette option et les blancs doivent toujours garder leur pion "f4" à l'oeil. Mais tu as raison dans toutes ces variantes les blancs sont mieux.
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie du dimanche 25 Nov 07   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 EmptyLun 26 Nov - 10:19

sur les parties de PUMI, je ne peux faire aucun commentaires ... au niveau échiquéeen j'entends ...
mais je lis les commentaires et cela suffit pour me faire rire ... la jeunesse, la buvette ... etc ...
.. Bon le BRAVO, les félicitations qui va bien ....
pour PUMI hip hip hip ... buvette !
farao
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie du dimanche 25 Nov 07   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 EmptyLun 26 Nov - 17:56

@ Demi-Neurone

Dommage que tu ne postes pas de commentaires sur mes parties Bad( !!

Avec tes questions et suggestions tu AIDES !!!

Vu que parfois tu poses des questions,que personne d'autre du site ose poser et qui semblent pour le WM et moi claires,mais qui ne le sont pas pour la majorité des membres du site pas. Tes questions nous ouvrent les yeux là-dessus.

En plus tu as des idées géniales qui nous échappent !!! Dans deux têtes pousse plus que dans une !!

Ta présence active ici sur le site ne fait qu'enrichir ce dernier !!!

Donc continue à nous torturer Bad) !!! Tu fais partie de l'âme du site !!!!!

En plus "je t'aime bien Bad) !!!!"
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie du dimanche 25 Nov 07   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 EmptyLun 26 Nov - 18:47

le jour ou j'aiderais un mec à plus de 2000 elo, c'est que les grenouilles tomberont du ciel ! I don't want that
plus sérieusement, il faut savoir rester à sa place. Te vois-tu Pumi, faire des remarques sur une partie de Kasparof ?!
des questions à la limite pour comprendre le pourquoi de tel ou tel mouvements, mais pas des remarques !
donc Demi neurone lit les commentaires et cela l'amuse ! thumleft
pour le jeu d'échecs, ce serait juste pour savoir si les boissons sont fraîches à la buvette ! ... ou les filles jolies !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie du dimanche 25 Nov 07   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 EmptyLun 26 Nov - 18:50

hum.. ça n'engage que moi mais un gars comme PUMI qui bat un Shirov à 2700 doit pouvoir faire des commentaires sur une partie d'un Kasparov à 2800...
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie du dimanche 25 Nov 07   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 EmptyLun 26 Nov - 19:00

DEMI-NEURONE a écrit:
le jour ou j'aiderais un mec à plus de 2000 elo, c'est que les grenouilles tomberont du ciel ! I don't want that
plus sérieusement, il faut savoir rester à sa place. Te vois-tu Pumi, faire des remarques sur une partie de Kasparof ?!
des questions à la limite pour comprendre le pourquoi de tel ou tel mouvements, mais pas des remarques !
donc Demi neurone lit les commentaires et cela l'amuse ! thumleft
pour le jeu d'échecs, ce serait juste pour savoir si les boissons sont fraîches à la buvette ! ... ou les filles jolies !! Embarassed

je pense que pumi voulais surtout dire que s il y avait des points que tu ne comprenais pas tu pouvais lui demander. Et en effet il faut en profiter ! D ailleurs moi j ai pas hesite a poser une question... certe stupide mais qui m a fait comprendre des choses !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie du dimanche 25 Nov 07   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 EmptyLun 26 Nov - 19:10

@ Demi-Neurone

Je ferais aussi des remarques !!! En plus tu peux me croire ils ne seront pas prises à la légère Bad).

Mais vu que je suis "le" fan de Kasparov, je ne le ferais pas !!!

Qu'il fait son cirque lui-même!!! Tu vois, je l'aime Bad) Mais, il faut avouer, s'était,s'est et il sera toujours un joueur d'échecs HORS du commun.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie du dimanche 25 Nov 07   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 EmptyMar 27 Nov - 10:03

Ah bah voilà une partie de PUMI qui est SIMPLE à comprendre ! OUF Bad)
... et très instructive sur la façon de conclure tactiquement une position écrasante. Merci pour ça.

Bon j'avais la même interrogation que le WM sur la prise en c6 et je ne comprenais pas pourquoi dans ta première analyse tu ne mentionnais pas 15. e4 sur 14. Dxc6. C'est un coup que j'aurais joué presque sans réfléchir. Mais comme tu le donnes dans ton post suivant, me voilà rassuré Bad)

Il y a un coup noir que je trouve archi mauvais et que tu ne critiques pas. Donc je voudrais comprendre pourquoi.
Je trouve que 18. ... dxe3 qui ouvre la dangereuse grande diagonale ne fait qu'aider les blancs.
Et vu que les noirs ne peuvent pas non plus se résoudre à attendre leur mise à mort, peut être peut on tenter un plan du style Tfe8 suivi de e5.
Certes ça signifie lacher le fou de cases noires, mais peut être les noirs peuvent ils trouver du contre jeu ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: lol   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 EmptyJeu 29 Nov - 15:15

Sublime partie Pumi, je commence à comprendre ton art "tout ce passe sur l'échiquier et aussi à la buvette mdr" J'adore et je suis en admiration devant Txg7 !! et je suis d'accord avec le commentaire d'Alex sur : Une partie facile à comprendre car cela est grâce à notre WM. A quand notre prochain cours ?
J'adore également Kasparov ("fierté" "fierté" je suis russe) même si je ne comprends pas les 4/5ème de ses coups lol.

Je ne savais pas que tu avais gagné Shirov à 2700. (RESPECT et INCLINAISON) Peux tu mettre la partie sur un post pour que l'on la regarde stp !!!

Bien Amicalement Alexandrov.

PS : PUMI, n'as-tu pas besoin d'un disciple ???
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie du dimanche 25 Nov 07   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 EmptyVen 30 Nov - 1:42

Labdien Alexandrov Bad)

Hi,hi,il ne m'aime pas Shirov. J'ai 4 victoires et 3 nulles contre lui Bad)
D'ailleurs il y a une caché au site!

Disciple??? On sait boire ça ???

En plus moi j'aime pas "Mister Cirque" !!! Je préfère Smyslov Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrov
Langue pendue
Alexandrov


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/07/2007

Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: lol   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 EmptyVen 30 Nov - 21:19

Respect pour tes parties contre shirov (du moins pour les 5 référencées sur ChessBase). On te reconnais bien avec ta scandinave avec 3... Dd8 lol. Tu en as quand même perdu une pour pas qu'il pleure lol.
Pas de 1.f4 quand tu as eu les blancs dommage ! J'ai pas trouvé la partie cachée sur le site.
"Disciple ??? On sait boire ça ???" lol dommage on aurait pu analyser derrière un bon cognac ou un armagnac de 1934, tant pis mais dis moi si tu changes d'avis.
C'est qui Mister Cirque ?
Bien Amicalement Alexandrov.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty
MessageSujet: Re: Ma partie du dimanche 25 Nov 07   Ma partie du dimanche 25 Nov 07 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma partie du dimanche 25 Nov 07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma partie
» partie du 13/12/05
» Partie Email !!!
» partie de dimanche
» partie ou analyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: