L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Oddity in chess or for "Alex"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Oddity in chess or for "Alex" Empty
MessageSujet: Oddity in chess or for "Alex"   Oddity in chess or for "Alex" EmptyVen 31 Aoû - 15:55

1. f4 ! Ch6

Dans votre base de données vous trouvez p-être peu, ou, voir même aucune partie sur ce début.

Maître "cafouilage" at work vous dites sûrement Bad)

Mais, le contraire est le cas et le coup est excellent !!!

D'accord avec 1.f4 Ch6 on n'a pas encore une "Bird-Type" sur l'échiquier. Mais pourquoi ne pas commencer avec 1...Ch6 et jouer 1...d5 pour jouer ce coup "positionnel Bad)" un peu plus tard (dans un 3 ou 4ième coup)

D'accord avec vous, après 1...d5 les blancs peuvent jouer 2.b3 pour éviter la théorie actuelle et organiser une structure "peu" hollandaise, impossible dans la défense hollandaise "type".

Mais si les blancs poussent après 1.f4 Ch6 sur le bouton "auto-pilotage" et jouent p.ex. 2.b3?!, la surprise les attend avec 2...é5!!

D'accord les blancs peuvent abandonner leurs ambitions type "Bird" et jouer 2.é4, pour prouver que le coup ets une vraie démarsaillaise (blunder) je voulais citer demi-neurone Bad), j'espère que j'ai réussi Bad), pour prouver que l'emplacement du cavalier en "h6" est malchanceux.
Mais, après 2...d5 le "silly horse" reçoit le champ "f5" !!!!!!!!!!

Si le webmaster le permet, j'aimerais bien poster encore qq "blitz" de mon humble personnage sur l'approche "Léningrad en premier" et le "Stonewall" et LE fait que ce sont des "blitz" à 5 minutes ne veut pas dire, que le système n'est pas applicable en parties réelles !!!

Pour vous faire un peu d'apétit, voici une partie pour un site français, jouée sur territoire français Bad). Ce n'est pas la partie qui m'a inspiré pour tester le système, mais une bonne partie pour vous monter les idées générales. En plus je vais mettre toute la partie SANS commentaires perso, j'aime qu'on discute le TOUT et par après et j'aime aussi que vous proposez vos propres idées Bad) !!! (j'aurai les miennes)

Pernet Appleberry

o1) f4 Ch6
o2) b3 é5 !!!
o3)fxé5 d6
o4)Cf3 dxé5
o5)Cc3 Cc6
o6) é3 g5
o7)Fb5 Fg7
o7)Fb2 g4
o9)Cg1 o-o
1o)Dé2 Cd4
11)éxd4 éxd4
12)o-o-o dxc3
13)Fxc3 Fxc3
14)dxc3 Dg5+
15)Dd2 Dxb5
16)Dxh6 f6
17) h3!? Dg5+
18)Dxg5+ fxg5
19)hxg4 Fxg4
2o)Cf3 Txf3!!
et après 21.gxf3 Fxf3 22.Thg1 Fxd1 23.Txg5+ Rf7 24.Rxd1 h6 les noirs ont des bonnes chances pour gagner la partie.

Envie de lire plus ???

Alors discutons d'abord cette partie Bad)) !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Oddity in chess or for "Alex" Empty
MessageSujet: Re: Oddity in chess or for "Alex"   Oddity in chess or for "Alex" EmptyLun 3 Sep - 15:16

Mais c'est qu'il insiste avec ce coup bien space !!

J'avoue que de prime abord, contre 1. f4 Ch6, je regarderai prioritairement 2 coups :
2. e4 et 2. Cf3.
... après voir si l'accès à la case f5 pour le canasson noir modifie fondamentalement les choses, hum faut tester.

Sur la variante de ton blitz
o1) f4 Ch6
o2) b3 é5 !!!
o3)fxé5 d6
o4)Cf3 dxé5
je jouerai 5. e4 avec un plan du style Fb2, d3, Fc4, 0-0, Cg5, voire g4 etc enfin tapper sur l'aile roi en utilisant la colonne f

Par ailleurs, poursuivre le "from" en acceptant semble compliqué :
o1) f4 Ch6
o2) b3 é5 !!!
o3)fxé5 d6
4. exd6 Fxd6
5. Cf3 Cg4
6. Fa3 !? ... juste pour voir la réaction de Pumi Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Oddity in chess or for "Alex" Empty
MessageSujet: Re: Oddity in chess or for "Alex"   Oddity in chess or for "Alex" EmptyMar 4 Sep - 13:23

@ Alex

Bien vu !!! Ton plan construit autour de é4 représente une très sérieuse alternative pour contrer le jeu des noirs.

Ce coup peut se jouer même plus tôt p.ex au 3ième coup (au lieu de 3.fxé5) avec une suite possible: 3.é4,qui mène a un gambit roi,où les coups b3 et Ch6 ont un air étrange. Les noirs peuvent prendre en "f4" et continuer par d5,g5,Fé7 voir même f5.
Mais je te propose ici de jouer 3...Fc5 !?, qui prend directement "f2" comme cible.Le jeu pourrait continuer par 4.Cf3 (après 4.Fc4 4..d5 et 4..Fxg1 5.Txg1 Dh4+ sont intéressant) 4..Cg4 5.Cxé5 Ff2+ (5..Cxé5 6.d4) 6.Ré2 d6 7.Cf3 Cc6 8.d4 (8.h3 est répondu par 8..Fd4 et 8.Fb2 par 8..Dé7) 8..Df6 9.c3 Dh6 10.Dd3 0-0 avec une drôle de position où les noirs ont de bonnes compensations pour le pion. On dirait le fou noir est arrivé via parachute sur "f2" Bad)

Par contre ta deuxième variante où tu veux voir ma réaction sur 6.Fa3 je dois mettre que des ????? derrière le coup.
Prendre en "d6" est trop risqué.Après 4.éxd6 Fxd6 les blancs ont des sérieux problèmes pour contrer les menaces contre la case "h2" !!!
5.Cf3 Cg4 (tu as bien vu) 6.Fa3????????????? Fxh2 !!!! ATTENTION à cela !!!!!!
Même 6.g3?! est insuffisant 6..Cxh2 7.Txh2 Fxg3+ 8.Tf2 g5 9.é4 g4 10.Fb2 Tg8 11.Cé5 Dg5 est les noirs ont de grands avantages p.ex.
-12.Fc4 Fé6 13.Cd3 Fxf2+ 14.Rxf2 Dh4+ 15.Ré3 Cc6
-12.Cd3 Fxf2+ 13.Cxf2 g3
-12.Fb5+ Cc6 13.Cxc6 Dxb5 14.Cé5 f6 15.Cc4 Dh5

J'ai pas mal de blitz sur ces variantes Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Oddity in chess or for "Alex" Empty
MessageSujet: Re: Oddity in chess or for "Alex"   Oddity in chess or for "Alex" EmptyJeu 6 Sep - 19:45

Bon ayant eu 2 heures à tuer dans le train aujourd'hui, j'ai jeté un oeil aux bizareries de PUMI sifflotteur


PUMI a écrit:
@ Alex

Bien vu !!! Ton plan construit autour de é4 représente une très sérieuse alternative pour contrer le jeu des noirs.

Ce coup peut se jouer même plus tôt p.ex au 3ième coup (au lieu de 3.fxé5) avec une suite possible: 3.é4,qui mène a un gambit roi,où les coups b3 et Ch6 ont un air étrange. Les noirs peuvent prendre en "f4" et continuer par d5,g5,Fé7 voir même f5.
Mais je te propose ici de jouer 3...Fc5 !?, qui prend directement "f2" comme cible. ça c'est ce qui me viendrait spontanément à l'esprit vu que c'est le système que j'utilise avec les noirs contre le gambit roi, et autant b3 ne sert à rien aux blancs, autant Ch6 permet Cg4 de suite, miam... Le jeu pourrait continuer par 4.Cf3 (après 4.Fc4 4..d5 et 4..Fxg1 5.Txg1 Dh4+ sont intéressant) 4..Cg4 5.Cxé5 ou 5.d4!? exd4; 6. Cxd4 Dh4+; 7. g3 Ff2+ pourquoi pas Cf2 !? (5..Cxé5 6.d4) 6.Ré2 d6 7.Cf3 Cc6 8.d4 (8.h3 est répondu par 8..Fd4 et 8.Fb2 par 8..Dé7) 8..Df6 9.c3 Dh6 je ne comprends pas l'idée de Dh6. ... Ff5 à l'air interressant non ? 10.Dd3 0-0 avec une drôle de position où les noirs ont de bonnes compensations pour le pion. On dirait le fou noir est arrivé via parachute sur "f2" Bad)

Par contre ta deuxième variante où tu veux voir ma réaction sur 6.Fa3 je dois mettre que des ????? derrière le coup.
Prendre en "d6" est trop risqué.Après 4.éxd6 Fxd6 les blancs ont des sérieux problèmes pour contrer les menaces contre la case "h2" !!!
5.Cf3 Cg4 (tu as bien vu) 6.Fa3????????????? euh PUMI, mon coup 6. Fa3 was a joke ! oneagain Fxh2 !!!! ATTENTION à cela !!!!!!
Même 6.g3?! est insuffisant 6..Cxh2 7.Txh2 Fxg3+ 8.Tf2 g5 9.é4 g4 10.Fb2 Tg8 11.Cé5 Dg5 est les noirs ont de grands avantages p.ex.
-12.Fc4 Fé6 13.Cd3 Fxf2+ 14.Rxf2 Dh4+ 15.Ré3 Cc6
-12.Cd3 Fxf2+ 13.Cxf2 g3
-12.Fb5+ Cc6 13.Cxc6 Dxb5 14.Cé5 f6 15.Cc4 Dh5

J'ai pas mal de blitz sur ces variantes Bad)


Dernière édition par le Ven 7 Sep - 12:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Oddity in chess or for "Alex" Empty
MessageSujet: Re: Oddity in chess or for "Alex"   Oddity in chess or for "Alex" EmptyJeu 6 Sep - 20:09

Impressionnant toutes tes reflexions dans le train Alex ! Pumi va avoir du pain sur la planche Razz

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Oddity in chess or for "Alex" Empty
MessageSujet: Re: Oddity in chess or for "Alex"   Oddity in chess or for "Alex" EmptyJeu 6 Sep - 20:20

oui il va démonter mes remarques en 3 secondes ... Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Oddity in chess or for "Alex" Empty
MessageSujet: Re: Oddity in chess or for "Alex"   Oddity in chess or for "Alex" EmptyJeu 6 Sep - 20:28

...et qui va se coller à rédiger une nouvelle fiche technique sur 1. f4 Ch6 ? sifflotteur
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Oddity in chess or for "Alex" Empty
MessageSujet: Re: Oddity in chess or for "Alex"   Oddity in chess or for "Alex" EmptyJeu 6 Sep - 20:42

ah mais j y pense, j y pense.

Des que vos discussions seront ralenties j essaierai de rediger un petit quelquechose avec toute ces informations.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oddity in chess or for "Alex" Empty
MessageSujet: Re: Oddity in chess or for "Alex"   Oddity in chess or for "Alex" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oddity in chess or for "Alex"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oddity in chess or for "Alex" part II
» Oddity in chess or for "Alex" part III
» Oddity in chess or for "Alex" part IV
» TRES BEAU SITE POUR APPRENDRE UN PEU DE "TACTICS"
» logiciel "Bird opening" (chessbase)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Théorie-
Sauter vers: