L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Questions aux joueurs réguliers de Bird

Aller en bas 
+3
le_gars
nevermore
Alex
7 participants
AuteurMessage
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyVen 27 Avr - 13:54

Pour ceux qui jouent quasi toujours la bird avec les blancs :

Je voudrais savoir ce que vous jouez (en partie longue officielle) avec les noirs si votre adversaire joue 1. f4

Vous répondez par votre saloperie de from ?
Vous jouez le plan avec g6 Fg7 ?
Vous abandonnez ?

Imaginons que votre adversaire qui a les blancs a un Elo d'environ 2000 ou 2100.

Alors Hum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
nevermore
Et bala bla bli, et bla bla bla



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2006

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyLun 30 Avr - 10:49

smilcorbeau

Salut à tous,

Me voici de retour après de magnifiques vacances en Bretagne : c'est une région magique !

Ce que je joue sur la Bird : le gambit From variante Mestel. Le From, c'est complètement, mais alors complètement pourri ; seulement, les joueurs de Bird bien préparés contre cette ouverture sont rares ( en dessous de 2000 surtout ). Alors dans la pratique c'est l'idéal... par contre quelqu'un qui, avec les Noirs, me joue le from mestel, ou n'importe quel From, je ne donne pas cher de sa peau !

Nevermore
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMar 1 Mai - 23:10

euuuh ben moins je sais pas
contre un joueur a moins de 2000 elo je joue le gambit From c est sur.
Contre quelqu un a plus de 2000... je pense que je jouerais les variantes 1.f4 d5 2.Cf3 Fg4


ps pour nevermore : mais tu joues quoi avec les Blancs contre la variante Mestel ? Comme tu peux le voir dans nos parties, j essaie de trouver des variantes pour les Blancs mais ce n'est qu une succession d echecs ( et pour les autres joueurs du site contre toi egalement).

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
nevermore
Et bala bla bli, et bla bla bla



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2006

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMer 2 Mai - 6:53

smilcorbeau

Salut Legars !

Contre la variante Mestel, il faut jouer la grande ligne. Tu sais, dans le livre de Taylor, il dit qu'il a passé 30 ans à analyser sporadiquement cette ligne sans trouver de conclusion... De toutes les From que j'ai jouées sur le site, tu es le seul à m'avoir pris une nulle et c'est avec cette variante. Et c'est logique, c'est complètement gagnant pour les Blancs dans cette ligne. Je l'ai analysée durant trois semaines, et c'est clair pour moi ( pas besoin d'y passer 30 ans ! ).
Sinon, rien ne tient la route pour les Noirs. La variante Lasker est une plaisanterie.
Sur le site, on me joue énormémént, avec les Noirs la variante 4...Cc6. On en avait un peu discuté dans le forum ( structure d4, e3, échange Fxc6, etc ). C'est une boucherie ! Surtout si les Noirs font le grand roque : j'ai trouvé de nouvelles idées ( à moins que cela existait déjà avant ) : poussée c4, offrant la case a4 à la dame, sacrifice du pion b par b4, préparé ou pas par a3, reprise après Fxg4 par le pion "g" ( très puissant : supprime le contre jeu noir à l'aile roi après f3-f4), etc.
Tout l'intérêt du From avec les Noirs, c'est d'être mieux préparé que l'adversaire ; sinon il n' y a même pas de combat... ( et sur le site , c'est mon cas ! enfin, pour l'instant ! ;-) )

Nevermore ( Devil )
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMer 2 Mai - 10:40

OK Merci

c'est un fait que jouer contre un From sans rien y connaitre n'est pas simple. Je mange souvent sur cette variante sur le site...
même si je pense avoir réussi à égaliser dans notre partie Nevermore, même si le début était tout sauf catholique, et probablement naze pour els blancs.

donc ça répond à mon problème : il va réellement faloir que je regarde un peu la théorie sur le From, pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMer 2 Mai - 13:36

j'ajoute que si un jour je joue "en réel" contre nevermore, je privilégierai 1. e4 !
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
nevermore
Et bala bla bli, et bla bla bla



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2006

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMer 2 Mai - 13:54

smilcorbeau

;-) Si tu veux !

tu as raison, dans notre partie, c'est nulle par répétition si je ne me trompe.
Dans le post ci dessus, je ne prenais pas en compte les From réfusés. On m'en a joué beaucoup. Je crois que les Noirs ont une égalité facile, encore qu'il faille jouer la partie ! D'ailleurs je n'ai pas vu venir ton joli coup Fa6 !! Je pensais être gagnant...et BOUM un coup de tonnerre dans un ciel bleu !!! c'est bien vu.

Nevermore
Revenir en haut Aller en bas
BrunoCZ
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/06/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: l'est-indienne   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyVen 8 Juin - 11:14

est-indienne .
Sur internet en blitz ...d5 et ...Fg4


Dernière édition par BrunoCZ le Jeu 28 Fév - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lillic
Langue pendue
Lillic


Nombre de messages : 214
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/02/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyVen 8 Juin - 11:54

je te promets qu'on va tout faire casser cette image d'ouverture"bateau" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://homeretcompagnie.neuf.fr
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyVen 8 Juin - 12:51

Oui, il faut aussi que je regarde 1.f4 d5 2.Cf3 Fg4
J'ai bien mangé avec les blancs en blitz sur cette variante une fois
... peut être parce que je n'ai pas osé jouer 3. Ce5 qui parait pourtant logique. Enfin j'en sais rien en fait.

A force de jouer contre des bird, je pense avoir trouvé un système " relativement égalisant" avec les noirs, en tout cas un système dans lequel je me sens assez à l'aise).

Je pense qu'en partie longue, je saurai maintenant quoi faire contre une bird.
tourneur
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyVen 8 Juin - 12:55

BrunoC >> autrement tu t'inscrits sur les parties en différé, et on s'en fait une où je prends les noirs. N'hésite pas à m'inviter.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyVen 8 Juin - 18:50

BrunoC a écrit:
J'ai joué deux fois contre la Bird en parties longues mais à chaque fois contre des joueurs "semi-débutants" qui m'ont laissé tout de suite l'initiative.
je ne connaissais rien à la Bird à l'époque, j'ai joué tout naturellement mon est-indienne .
Sur internet en blitz je joue ...d5 et ...Fg4 et je cartonne !
Ce qui est dommage c'est que tous les joueurs de Bird que j'ai rencontré n'avaient pas travaillé cette ouverture, c'est fréquent et cela donne une mauvaise réputation à cette ouverture .


Tu as tout a fait raison BrunoC !

Deja parceque l est indienne et le plan ...d5 et ...Fg4 sont de bons plans contre des joueurs de Bird non prepares.

Par ailleurs il m a fallu du temps pour que maintenant j obtienne de bons resultats contre Fg4.
{ d ailleurs ce plan va surement faire l objet d une fiche technique prochainement }


Et c est vrai que beaucoup des joueurs de Bird ne sont pas prepares, ce qui est genant pour la reputation de l ouverture mais tout a fait avantageux pour nous autres joueurs ayant quelque connaissances. En effet, comme cette ouverture est consideree comme douteuse, peu de joueurs vont se prepares et ca sera plus facile de les battre ! Razz

Donc chuuuuuuuuut.


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptySam 9 Juin - 8:18

Une fiche technique sur 1.f4 d5 2.Cf3 Fg4 ... en voilà une bonne nouvelle. Vous y aviez pensé ? Le_gars l'a fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyDim 19 Aoû - 19:40

enfin bientôt Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyLun 20 Aoû - 23:32

Non mais c est pas bientot fini de remonter les vieux posts que j essaie de noyer discretementd dans le forum !

Nan plus serieusement, je suis en phase de reflexion sur cette variante mais c est toujours d actualite Wink


tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMar 21 Aoû - 18:04

bha c'est un peu creux le mois d'août alors on regarde tous les vieux topic Bad)

Et c'est tellement sympa de taquiner un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMar 21 Aoû - 19:27

@ Alex

Essaie une fois 1...Cg8 - h6 !!!!!
(Mais n'oublie pas d'emporter ton appareil photo Bad) )
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMar 21 Aoû - 20:32

pumi >> euh tu veux dire : 1. f4 Ch6 !????????
alors oui si en plus je le joue à tempo, je prends une photo de mon adversaire ! nan c'est pas sérieux ça... enfin après tout
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMar 21 Aoû - 21:24

@ Alex

C'était serieux !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMer 22 Aoû - 7:50

uhhhhhhhhh avec l'idée f6 Cf7 e5 je suppose !?
I'm chocking ! c'est trop space pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMer 22 Aoû - 9:38

Oui oui Alex 1.f4 Ch6 est une ouverture a prendre au serieux. Je ne sais plus quel GM recommande ce coup pour contrer la Bird dans son bouquin.

Je crois que l idee est que les Noirs vont poursuivre par un fianchetto a l aile Roi puis ne seront pas genes pour jouer f7-f5 et contrer le centre Blanc. Evidemment, il y a egalement des possibilites de Ch6-f5.

Donc coup interessant (comme a peu pres tous les premiers coups noirs) sur lequel il existe une theorie... que je ne connais pas Wink

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMer 22 Aoû - 11:56

@ Alex et webmaster

Bien vu!! et merci le_gars.
Les deux variantes sont possibles, mais j'opte pour le fianchetto noir.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMer 22 Aoû - 13:48

pumi>> existe il UNE partie où tu ne mets aucun de tes fous en fianchetto !? humm ? Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Karock
Demande la permission



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/02/2008

Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird EmptyMer 2 Avr - 11:13

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty
MessageSujet: Re: Questions aux joueurs réguliers de Bird   Questions aux joueurs réguliers de Bird Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions aux joueurs réguliers de Bird
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUESTIONS indiscretes
» Vimaire .. Vincent ... ou Victoire
» Bird du 20/01/008
» Des livres sur la Bird ?
» leningrad bird

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Divers :: Généralités, présentation-
Sauter vers: