L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 une nouvelle idee

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

une nouvelle idee Empty
MessageSujet: une nouvelle idee   une nouvelle idee EmptyMer 14 Mar - 16:44

j ai eu une petite idee ce matin au reveil. Que penseriez vous d ajouter sur le site un petit concours qui s'appelerait :

NOUVEAUTE THEORIQUE BIRD DE L ANNEE 2007

Voila mon idee. N'importe qui pourrait participer et proposer un coup de son invention. Ce coup serait une nouveaute theorique qui apporterait un plus pour le joueurs de Bird.
A la fin de l'annee (par exemple fin novembre), les propositions seraient closes et les membres du forum auraient tout le mois de decembre pour elire parmi toutes les propositions la meilleure nouveauté théorique de l'année 2007 !

Je trouve que l'idee pourrait etre interessante, vous ne trouvez pas ?


Alors, evidemment cette idee se heurte a quelques problemes:
- il faut que des joueurs acceptent de mettre leurs trouvailles sur le site, donc devoilent quelques uns de leurs secrets Razz.
- il faut qu il y ai au minimum 4-5 propositions par an. En dessous ca n a pas trop d interet.
- il ne suffit pas de proposer un coup. Ce coup doit etre explique pour que tout le monde puisse comprendre l idee. Le coup peut evidemment etre debattu sur le forum. Et d'ailleurs je dis coup mais ca peut egalement etre un nouveau plan sur un coup qui etait auparavent jugé douteux et qui rehabilite la variante.


Et que gagne le vainqueur ?
Eh bien le vainqueur gagne 100 000 euros le titre de "meilleur theoricien Bird de l'année 2007" et la reconnaissance de ses pairs Very Happy
Le vainqueur gagne egalement une page dediée a sa nouveauté sur le site et le coup sera cité avec son nom (la variante XXXX) !
(si vous avez d autres idees de cadeau peu onereux je suis preneur Wink )


Par exemple, en ce debut d année 2007, 2 nouveautes theoriques me viennent en tete:

- le gambit legars 1.f4 Cf6 2.Cf3 c5 3.Cc3 d5 4.e4!? (oui on n est jamais mieux servi que par soit meme. Bon ok ce coup a ete trouve l an dernier mais je donne une derogation Smile )

- l'etonnante trouvaille d'Alex que je peux citer maintenant que je vais surement abandonner au prochain coup: 1.f4 e5 2.fxe5 d6 3.exd6 Fxd6 4.Cf3 Cc6 5.d4 Fg4 6.Fg5!? (le coup n'est pas nouveau mais l'idee cachee derriere est nouvelle je pense) 6...f6 7.Fh4 Fxf3 8.gxf3 Cxd4 En general la theorie s arrete la et dis que les Noirs ont egalise. Mais Alex a vu plus loin : 9.Fh3 Ce7 10.c3 Cc6 11.Db3 et les Noirs sont completement ligotes.


Voila, j aurais bien aimé connaitre votre avis sur cette idée. Ca risque de marcher ou pas ?

tortue ninja tortue ninja


Dernière édition par le Mer 14 Mar - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

une nouvelle idee Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle idee   une nouvelle idee EmptyMer 14 Mar - 17:17

Ben ça c'est sympa webm@ster et GM es bird.
Pour une fois que je dis pas une connerie.

Tout ça est finalement logique, j'ai du mal à trouver qqchose en dehors de l'échiquier pendant une partie.

Ceci étant, ma "nouveauté" ne me parait quand même pas si tuante
( en plus c'est 6. ... f6 et non h6 sifflotteur )

par exemple 16. ... Fxg3 ne me plait pas pour les noirs
Et je crois encore moins à 17. ... h5
alors que 17. ... Cd5 visant e3 est très chiant.

Mais bon


Dernière édition par le Mer 14 Mar - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
Alex
Langue pendue
Alex


Nombre de messages : 557
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 12/02/2007

une nouvelle idee Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle idee   une nouvelle idee EmptyMer 14 Mar - 17:19

sur l'idée, ... pas si bête.
Le tout sera d'avoir une assiduité réelle, et prendre le temps (ah... le temps!) de regarder toutes les trouvailles.

par contre les parties en différé, c'est vraiment top.
On peut jouer ses coups entre 2 dossiers, c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
http://echecs.gorges.free.fr/
nevermore
Et bala bla bli, et bla bla bla



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2006

une nouvelle idee Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle idee   une nouvelle idee EmptyMer 14 Mar - 17:29

smilcorbeau

Salut tout le monde !

C'est de la bombe cette idée !!!!!!!!! Quel génie cher webmaster !
je suis partant !

Nevermore
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

une nouvelle idee Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle idee   une nouvelle idee EmptyJeu 15 Mar - 23:13

Très bonne idée !!!

Mais où trouver cette partie avec l'idée d'Alex ????
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

une nouvelle idee Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle idee   une nouvelle idee EmptyVen 16 Mar - 11:18

PUMI a écrit:
Mais où trouver cette partie avec l'idée d'Alex ????

A cette adresse : http://ouverturebird.free.fr/pgnviewer/ltpgnviewer.html?sauvparties/f4total.txt&ParsePgn=2

C est la partie Alex - le_gars 1-0


(tu peux acceder aux parties jouees sur le site en allant dans l interface de jeu -> visualiser et inserer des parties -> visualiser toutes les parties terminées)

Je vais bientot transferer cette partie dans les parties terminées et ajouter quelques analyses.

C est vrai qu apres de rapides analyses il semble que 17...h5? soit une grosse boulette mais j ai du mal a imaginer que les Blancs n ont pas une bien meilleure position.

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

une nouvelle idee Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle idee   une nouvelle idee EmptySam 17 Mar - 2:46

Tout au début un grand "MERCI" aux deux joueurs pour cette partie instructive!!

En fait de nouveau une partie à apprendre par coeur, moi perso, je le ferais Bad) !!

Pourquoi apprendre la partie par coeur??

1) L'idée qui est derrière
2) Une variante peu connu pour faire penser et souffrir l'adversaire

Mais voyant les faits:

Partie: Alex - Legars

01) f4 é5
o2) fé5: d6
o3) éd6: Fd6:
o4) Cf3 Cc6 (Variante Mestel)
o5) d4 Fg4
o6) Fg5 f6
(pour 6.é3 Cf6 voir le livre de Taylor page 173/174)
07) Fh4 Ff3:
08) gf3: Cd4:
( ici moi perso je préfère 8.éf3: Cd4: 9.Fé2 mais soit, tout cela doit être analysé à gauche ou à droite. Sans voir d'avantage pour un des camps.
09) Fh3 Cé7
10) c3 Cdc6
11) Db3 Ff4
(grand chose ne reste pas,mais il vaut voir le coup! Ici le "webmaster" trouve que les noirs sont complètement ligoste. Il faut le faire jouer plus de "hyppo" et il dira autre chose Bad).
12) Tg1 g5 (je préfère ici 12.Ca3 de suite,mais tout va transposer.Ici moi j'aurais joué 12..Rf8 avec une suite possible 13.Fg3 Dd6 14.Ca3 Td8 15.Td1 Dd1:+ 16.Dd1: Fg3:+ hg3: avec égalité)
13) Fg3 Dd6
14) Ca3 Dd2+
(je trouve prématuré. Dans la position j'aurais joué 14..Dc5 avec une suite possible 15.Th1 Dé5 16.Ff2 Td8 17.Td1 Td1:+ 18.Rd1: h5
19.Cc2 Dd6+ avec égalité.
Reste àvoir si 14..Td8 fait aussi l'affaire. Je trouve que oui. 15.Td1 Fg3:+ 16.Rd1: a6 17.Fé6 h5 et je ne vois pas d'avantages pour un camp.
15) Rf1 Td8
16) Fé6 Fg3:
(16..Dd6 simple et bon.Mais il y du choix pour dévier plus tôt)
L'autre coup intéressant pour les blancs 16.Cc4 est contré par 16..Dd5 17.Ff4 gf4: 18.Ca3 Dh5! 19.Fé6 Dh2: 20.Cb5 Td2 21.Tg2 Dh1+ 22.Tg1 Dh2 et vite à la buvette.
17) Tg3:! h5? (17.hg3: est beaucoup moins fort.Tandis que 17..h5 jette la partie définitivement. 17..Dé3 ou 17..Dd6 et les noirs restent dans la partie.
La replique logique 17...Cd5 ne donne rien aux noirs. Les blancs jouent 18.Fd5: Dd5: 19.Db7: Tb8 20.Dc7: Tb2: 21.Dc8+ Cd8 22.Cc4 Tb5 23.Tg4 0-0 24.Td4 Tc5 25.Db8 Cé6 26.Td5: Tb8: 27.Tc5: Cc5: 28. Tc1 et je préfère les blancs. Après 17..Cd5 même 18.Db7: est possible si une nulle est suffisante 18..Cé3 19.Rg1 Cé5 20.Fb3 Dé2: 21.Cb5 Rf8 22.Cc7: Td2 23.Cé6+ Ré8 24.Fa4+ Cd7 25.Fd7+ Td7: 26.Cg7+ Rd8 et buvette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une nouvelle idee Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle idee   une nouvelle idee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une nouvelle idee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: le site http://ouverturebird.free.fr-
Sauter vers: