L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 TRANSPOSITIONS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PUMI
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 08/01/2007

TRANSPOSITIONS Empty
MessageSujet: TRANSPOSITIONS   TRANSPOSITIONS EmptyLun 29 Jan - 9:49

Salut à tous!!

Ma partie pour le champion inter-club du vendredi, un titre à oublier bien avant cette partie Bad), mais où le "webmaster" est demandé.

Je crois que je parle du coeur pour TOUS les fervents qui débutent avec l'ouverture Bird. Le cas échéant, appelez-moi comme vous voulez, Mais dans TOUS les cas, un "feedback" est souhaité.
Mes "first steps" avec l'ouverture Bird débouchaient dans un "Gambit LEGARS"(heureusement), j'aime ce genre de parties et j'étais lancé et le webmaster aussi Bad), mon coup 4....d4 a causé pas mal de discussions et le mot final n'est pas dit.
Maintenant, que j'ai survolé la théorie (du site et du livre de Taylor), il n'y a que le Gambit From et le Fianchetto des noirs avec "g6" qui sont d'importance théorique. Drôle !! Pourqoi j'arrive pas à obtenir ces positions ??????????????????? Cf6 et d5 ou vice-versa TOUT transforme !!!! Sans parler que é6, Cc6, b6 et, et, et.... TOUT transforme aussi Bad) !!!!!!!!!!

Une vraie ouverture pour chaque joueur qui débute aux échecs alors Bad), puisque TOUT transforme dans quelque chose et quelque chose dans un des coups que j'ai nommé ci-dessus. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est l'ordre des coups qu'on joue!!!!

Satisfait,du choix de l'ouverture où tout transpose dans tout et vice versa, je viens de terminer une partie, que je vais poster sans commentaires, pour l'instant, pour vous montrer comment tout transpose dans tout et ......oui, j'ai mal joué, je le sais, mais je voulais simplement transposer.......D'ailleurs, j'ai pas jetté le gain dans 'ouverture, puisque je transposais Bad). 9.a4 et 10. Ca3 sont encore à la limite de la transposition, mais sûrement 11. Dg3 ne l'était malheureusement plus. Il faut pousser les transpositions à fond, pour trouver la vérité, mais.....ça ne transposait plus Bad(.

1.f4 Cf6 2.Cf3 b6 ça transpose 3. é3 Fb7 transpose toujours 4. Lé2 é6 que des coups qui transposent 5. 0-0 d5 transpose toujours 6. b3 Ld6 coups qui transposent 7. Fb2 0-0 devrait transposer 8. Dé1 coup chewing-gum repris dans les deux sources, donc doit transposer 8... c5 un coup classique doit transposer 9. a4 avec possibilité de transposition 9... Cc6, alors là je suis sûr,un coup repris dans les deux sources, ça doit transposer. Donc mes doutes sur 9.a4 étaient superflus. Heureusement mon adversaire a omis de jouer "g6", donc toujours pas de variantes avec théorie forcée. 10. Ca3 reste fidèle aux désirs des blancs qui suivent leur plan:transposer ! 10... a6
un coup trouble-fête, mais flexible, dans beaucoup d'ouvertures, donc transpositions plus que possible! 11. Dg3 aimerait transposer, mais ne le fais plus Bad(. Peut-être Cé5 ou d3 auraient gardés la chance de transposer. 11... Dé7 12. d3 Cé8 13. é4 f6 14. é5 Fb8 15. c3 fé5: 16. fé5 g6 17. d4 Cg7 18. Dg4 cd4: 19. cd4: Db4 20. Tfc1 Cf5 21. Fc3 Dé7 22. Cc2 a5 23. Fb2 Tc8 24. Fd3 Fa6 25. Fa3 Dg7 26. Fa6: Ta6: 27. Cé3 Ta7 28. Ta2 Tac7 29. Cf5 éf5: 30. Df4 Cd4: 31. Tc7 Cf3:+ 32. Df3: Dc7 33. Dd5:+ Rg7 34. Td2 Té8 35. Rf2 Dc8 36. Dd7+ Dd7: 37. Td7:+ Rg8 38. Fd6 Fd6: 39. éd6: Té6 40. h4 h6 41. Rf3 remis. Il était tard est un voyage d'une semaine m'attendais. (Vous l'avez sûrement remarqué, j'avais même oublié de me déconnecter Bad) ). Oui, mes pensées étaient ailleurs, mais n'excusent pas cette partie.
Ne prenez surtout pas mes commentaires du début mal!! Ce que je voulais essayer d'exprimer,c'est le fait qu'il existe beaucoup de théorie sur le gambit From et le fianchetto noir (g6) avec les noirs, mais TRES PEU sur le reste, ou, le cas échéant, si j'ai tort, où peut on trouver plus d'infos ????
Je crois que je me tire pas mal dans les échecs, mais si un joueur sans expérience dans l'ouverture Bird,comme moi, éprouve des problèmes, je crois que d'autres joueurs ressentent comme moi!!!!!
Bien à vous TOUS et pardonnez moi mon oublie de déconnexion:
Pumi
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

TRANSPOSITIONS Empty
MessageSujet: Re: TRANSPOSITIONS   TRANSPOSITIONS EmptyLun 29 Jan - 17:38

Tu as raison PUMI de dire que dans la Bird, (presque) tout est histoire de transposition.

Tant que les Noirs n ont pas joue leur pion -d ou leur pion -e, les Blancs ne savent pas a quel schema se fier (par exemple ils ne peuvent pas jouer Cc3 a cause de la reponse ...d5! ou e3 a cause de ...d6!).
Comme je l ai deja dit sur la fiche technique sur f4 c5, on observe vraiment un jeu du chat et de la souris entre les Blancs et les Noirs.

A part ca, il faut bien avoir en tete que pour les Noirs (presque) tout est jouable contre f4. Aussi bien ...d5 que ...e5, que ...b6, que ...b5!?, que ...g5!? ou ...h6!? .C est pourquoi la transposition a tout pris n est pas possible. Il faut simplement jouer juste et ne pas avoir peur de s adapter.

Sur ta partie 1.f4 Cf6 2.Cf3 b6, on m a deja joue cet ordre de coup tres genant puisque les Noirs n autorisent pas la poussee e4. J avais repondu a l epoque par 2.Cf3 b6 3.e3 Fb7 4.Fc4?!
https://louverturebird.forumactif.com/viewtopic.forum?t=264

mais mon dernier coup etait clairement une erreur. Il y a differentes possibilites de faire face a ce debut, la tienne est classique et efficace. Je trouve qu au 8eme coup tu as obtenu une position plus que correcte. Sinon on peut se tourner vers les inexplores 3.b4!? ou 3.Cc3!?, ou encore (apres les coups de ta partie) 4.Fb5!?. Il y a matiere a imagination donc.

Enfin je suis d accord avec toi pour dire que Taylor parle beaucoup trop du From et des systemes avec fianchetto dans son bouquin et pas assez des sous-systemes jouables pour les Noirs. Il ne faut pas oublier que Taylor parle de ce qu il connait et comme c est un MI qui ne joueque contre des MI, ces 2 systemes sont ultramajoritaires a ce niveau. A mon avis si les 2 systemes cites ci-dessus sont les plus jouables c est parceque cela met le feu sur l echiquier (pour le From) et parceque c est une recette connue contre f4 (fianchetto avec ...g6).


Mais les sous systemes ne sont pas forcement inferieurs et c est pourquoi la Bird est une ouverture qui demande de l imagination Very Happy

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
 
TRANSPOSITIONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: