L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 premiere bird de 2006

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

premiere bird de 2006 Empty
MessageSujet: premiere bird de 2006   premiere bird de 2006 EmptyMer 25 Jan - 12:41

Hier soir j ai joue ma premiere Bird de l annee 2006 ! Toujours en championnat anglais.

MOI - Nicholson M (environ 1900-2000 elo)


1.f4 c5
2.Cf3 Cc6
3.b3 Cf6
Le MI Taylor recommande de jouer 3.e4, mais j avais peur de la reponse 3.e4 d5!? J ai donc opte pour un coup plus simple, mais qui ne doit pas donner beaucoup plus que l egalite. (Tiens je me demande si 3.e4 d5 4.Fb5 dxe4 5.Ce5 ne serait pas jouable...)
4.Fb2 e6
5.e3 Fe7
6.Fb5 a6?
Une grossiere erreur tres caracteristique. Apres 6...Dc7 ou 6...Db6, je n aurais pas pu doubler les pions noirs et la position etait certainement egale.
7.Fxc6 bxc6 Maintenant je suis un peu mieux car les Noirs vont devoir faire constamment attention a leur pions doubles
8.0-0 0-0
9.Cc3?! Cd5
Une faute de ma part. Le coup logique etait evidemment 9.d3 afin de poursuivre par e4, mais j avais peur de 9.d3 Ce5 qui empeche e4 a cause de ...Cxf4. Mais dans ce cas il me suffisait de jouer 10.Dd2 et les Noirs ne pouvaient plus vraiement empecher la poussee.
10.Ce4 f5! J avais sous estime la reponse noire.
11.Cf2 Ff6
Je poste mon cavalier en f2 afin de me permettre de jouer e4 plus tard (c est mon plan Wink ). Je ne sais pas si le coup noir est fort ou faible car certe je vais devoir echanger mon fort Fb2 mais les Noirs donnent gratuitement la paire de Fous.
12.Fxf6 Cxf6
13.De2 Ce4?!
La en revanche c est une erreur des Noirs. Les Noirs auraient du tenter quelque chose en centre ou essaye de developper leur Fc8.
14.d3 Cxf2
15.Txf2 Dc7
Analysons a nouveau la situation : les Noirs ont tjs un pion double. Les Blancs vont pouvoir jouer e4 sans trop de souci et surtout mon Cf3 est bcp bcp plus fort que le Fc8 noir : les Blancs ont un bon avantage.
16.g3 d6 g3 sert a pousser e4 sans perdre le pion f.
17.e4 Fd7
18. De3!? Db6
Mon coup prefere de la partie, meme si je pense que c est ultra classique dans ce type de position. Mon idee de base est de pouvoir donner la case e5 pour mon Cavalier. Pour cela il faut chasser le pion d6 des Noirs. Or si je joue 18.e5, les Noirs repondent par 18...d5 et je ne peux pas passer mon cavalier. Donc je joue De3 car maintenant si je joue e5, les Noirs ne pourront pas repondre ...d5 a cause de Dxc5. Beaucoup de texte pour pas grand chose, mais bref mon avantage se confirme
19.Cd2! Tae8? Les Noirs protegeant c5, je ne peux toujours pas jouer 19.e5 a cause de 19...d5! Donc je vias jouer Cd2-c4 qui va attaquer la Dame, puis menacer e5 au procahin coup et sur ...d5 je pourrai jouer Cd6! qui sera une piece tres genante. Pour revenir a la partie, il faut signaler que la reponse 19...Tae8? est une erreur mais sur 19...d5 j aurais alors joue 20.Cf3! avec une jolie case en e5.
20.Cc4 Db4? Les Noirs craquent mais j aurais tout de meme obtenu un enorme avantage sur 20...Dc7 21.e5! d5 22.Cd6
21.Cxd6 Tb8 Avec un bon pion de plus, une meilleure structure de pions et des pieces mieux placees, le gain devrait etre trivial mais je vais commencer a m enliser
22.Te1 Fe8
23.Cc4 Ff7 La meilleure suite devait etre 23.exf5 exf5 24.Cxe8 Txe8 25.Dxe8 Txe8 26.Txe8+ Rf7, mais cela aurait inutilement donne du jeu aux Noirs
24.e5?! Tfd8 24.Ce5 est surement meilleur mais je commencais a etre a court de temps et je joue de maniere assez imprecise.
25.Dd2 Dxd2
26.Txd2 Rf8
27.Rf2 Re7
28.Re3 Tb7
29.Tg2 Fh5?!
Comme je ne vois pas comment progresser a l aile Dame, je decide d ouvrir un nouveau front a l aile Roi.
30.h3 Ff7
31.g4 g6
32.T1g1 T7d7
33.Rf3 Tb7
Oui je joue de mainere assez imprecise mais je suis mal au temps et je ne vois pas comment progresser.
34.g5?! T7b8 Je change de plan ! je me decide finalement a jouer sur la colonne -h plutot que sur la colonne g. Mais je m y prends mal : il fallait d abord jouer Th2-T1h1-Cd6, puis g4-g5, puis h2-h4-h5.
35.h4 h5?! Les Noirs tentent une derniere fois de bloquer l aile Dame mais je pense que c est une erreur qui perd en ligne. Toutefois c est ce qui leur donnait les meilleurs chances pratiques et il est difficile de proposer autre chose.
36.gxh6 e.p. Th8
37.h5! gxh5
Je force l entree en 7eme rangee
38.Tg7 Txh6
39.Cd6 Tf8
40.T1g5 h4
C est la position que j avais calcule en jouant 37.h5, les Noirs sont quasiment en zugzwang car il ne peuvent plus bouger ni leur Roi, ni leur Fou, ni leur Tour
41.Rg2 T6h8
42.Rh3 Th6
42.T2g6 gagnait aussi (voir la note du 44eme coup) mais je voulais bloquer completement les Noirs
43.Tg2 Th8
44.T2g6!
Maintenant que la Tour noire a ete obligee de quitter h6, je peux jouer T2-g6, suivi de Tf6 et gain du Fou. Les Noirs ne peuvent rien faire contre puisque sur 44...Thg8 il y a 45.Txf7+! et gain d une piece. Les Noirs deciderent donc d abandonner

1 - 0

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

premiere bird de 2006 Empty
MessageSujet: Re: premiere bird de 2006   premiere bird de 2006 EmptyMar 31 Jan - 17:07

je joue avec le "pas beau" mais oh combien précieux logiciel ...

3.b3 ... tu hésites avec 3.e4 mais tu n'évoques même le coup que moi j'aurai joué à savoir 3.e3

d'accord avec toi sur 6... Dc7 ou Db6 qui m'est déjà arrivé et qui est gênant

j'ai essayé de suivre 9.e3 Cd5 (Ce5 n'est pas possible) et avant e4, ne peut-on pas jouer 10.g3 ? ... peut-être est ce trop dangereux d'ouvrir le roque B.

11.Cf2 (j'ai joué classiquement Cg3 qui a en suite la case Ch5 intérresante ?! je me trompe ?)
12.si j'avais été N j'aurai repris avec la D.
15.j'aime bien quand tu analyses une situation ... car je ne raisonne pas ainsi (et je connais celui qui comprend les échecs de celui qui n'y comprend rien !) en effet je trouve que (dans la situation présente) jouer e4 n'est pas à l'avantage des B. car même si les N vont avoir un pion doublé, la colonne f sera une colonne ouverte pour les N et leur T f8 risque d'être très dangereuse !
de plus e4 risque de faire jouer leur Fc8 plus rapidement que maintenant ou elle est enfermée !

18.tout se joue dans les grands commentaires : il faut que je comprenne ... et rien est évident ! pourtant je sais que les parties se jouent sur ses "petits" coups ... et moi je ne les joue pas car je ne les comprends pas ! donc je relie les commentaires pour "imprimer"

21.Cxc6 ... cela sent bon ! et le C est super bien placé
24.e5 .... et toi qui fait tout un discours pour Ce5 !
une fin compliquée ....
et un résultat 1 - 0 bravo !
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

premiere bird de 2006 Empty
MessageSujet: Re: premiere bird de 2006   premiere bird de 2006 EmptyMer 1 Fév - 0:41

DEMI-NEURONE a écrit:
je joue avec le "pas beau" mais oh combien précieux logiciel ...

3.b3 ... tu hésites avec 3.e4 mais tu n'évoques même le coup que moi j'aurai joué à savoir 3.e3

3.e3 est également le coup que Rincenvent a joué dans sa dernière partie postée sur le forum. Et à l'époque j'avais répondu que moi j'aurais joué à sa place 3.e4! Comme quoi, je ne respecte meme pas ce que je dis...


DEMI-NEURONE a écrit:

j'ai essayé de suivre 9.e3 Cd5 (Ce5 n'est pas possible) et avant e4, ne peut-on pas jouer 10.g3 ? ... peut-être est ce trop dangereux d'ouvrir le roque B.

Pardon c bien 9.e3 Cd5. Non on ne peux pas jouer 10.g3 à cause de Cxe3. Mais 10.Dd2! pare tous ces problemes et me donnait un bon avantage.

DEMI-NEURONE a écrit:

11.Cf2 (j'ai joué classiquement Cg3 qui a en suite la case Ch5 intérresante ?! je me trompe ?)

Evidemment 11.Cg3 était aussi jouable. Mais je continue de preferer mon Cf2 pour les raisons suivantes.
1) La menace Ch5 après Cg3 est facile à parer pour les Noirs
2) je dispose eventuellement d'un plan a base de g4
3) je dispose eventuellement d'un autre plan a base de c4 et Cd3 et des pièces blanches actives


DEMI-NEURONE a écrit:

12.si j'avais été N j'aurai repris avec la D.

C'est une question de gout mais je trouve qu'apres 12...Dxf6 13.c4 Ce7 les Blancs ont un petit avantage. Mais j'avoue que je m attendais aussi plutot a ...Dxf6, j'ai meme reflechis une 20aine de minutes sur quoi faire après Dxf6 ... pour rien donc.



DEMI-NEURONE a écrit:

15.j'aime bien quand tu analyses une situation ... car je ne raisonne pas ainsi (et je connais celui qui comprend les échecs de celui qui n'y comprend rien !) en effet je trouve que (dans la situation présente) jouer e4 n'est pas à l'avantage des B. car même si les N vont avoir un pion doublé, la colonne f sera une colonne ouverte pour les N et leur T f8 risque d'être très dangereuse !
de plus e4 risque de faire jouer leur Fc8 plus rapidement que maintenant ou elle est enfermée !

Le problème des Noirs est qu'ils ne sont pas du tout développés, donc si j arrive à activer mes pièces au centre je dominerai toute la position. La colonne -f ne sert pas à grand chose pour les Noirs vu que j ai joué g3 et que s'ils veulent attaquer par là il va leur falloir beaucoup de temps.
En plus je joue e4 mais je ne veux pas du tout faire jouer leur Ff8 !
Enfin j'ai trois pieces qui lorgnent vers le centre donc c'est sur que le jeu doit se passer par là !



DEMI-NEURONE a écrit:

18.tout se joue dans les grands commentaires : il faut que je comprenne ... et rien est évident ! pourtant je sais que les parties se jouent sur ses "petits" coups ... et moi je ne les joue pas car je ne les comprends pas ! donc je relie les commentaires pour "imprimer"

Oui il faut que tu regardes ces commentaires sur un vrai echiquier et pas sur ce logiciel tres laid Wink
Regarde surtout ce qu'il se passe au niveau du pion c5...


DEMI-NEURONE a écrit:

24.e5 .... et toi qui fait tout un discours pour Ce5 !

Oui je ne m'ecoute pas apeuré


Allez a toi de me montrer ta Bird de Jeudi dernier !!!

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiere bird de 2006 Empty
MessageSujet: Re: premiere bird de 2006   premiere bird de 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premiere bird de 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première Bird de 2008...
» premiere partie de la saison...
» Ma première Bird en cadence lente
» 1ere 2006 1.f4
» 1ere 2006 1.f4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: