L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment jouer un From avec les Blancs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vieto
Apprend notre langage
Vieto


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2004

Comment jouer un From avec les Blancs Empty
MessageSujet: Comment jouer un From avec les Blancs   Comment jouer un From avec les Blancs EmptyVen 23 Déc - 11:13

Une partie sympa jouée contre un jeune d'origine Russe. Elle est passée dans un TWIC cet été qui a couvert l'Open de Créon (http://www.chesscenter.com/twic/twic562.html#17).
Mon adversaire a clairement joué en dessous de sa valeur, je pense qu'il a été brisé par mon premier coup Wink

C'est une partie importante, elle se joue table 7 et j'ai la chance d'être apparié au + faible des joueurs à 4/5 alors qu'il y a une pelletée de titrés qui trainent autour.

[Event "10th Open Creon"]
[Date "2005.08.04"]
[Round "5.7"]
[White "Rodrigues,Emmanuel"]
[Black "Pantioukhine,Slava"]
[WhiteElo "2127"]
[BlackElo "1989"]


1.a3 geek
{J'avais remarqué que mon adversaire jouait l'Alekhine avec les Noirs (bof...) et 1.c4 avec les Blancs. Voici donc le résultat de ma préparation après une soirée bien (trop?) arrosée la veille : utiliser une ruse habile pour transposer dans une Sicilienne Bezgodov (1.e4 c5 2.a3), ma spécialité du moment! Une fois mon coup joué (après 5 minutes de réflexion tout de meme, faut assurer le folklore) mon adversaire me regarde avec l'air de se demander quel peut encore etre mon taux d'alcoolémie a 10h du mat et se plonge dans une profonde réflexion... Je ne vous raconte pas la tete des joueurs qui passaient kibitzer la première rangée en voyant la pose!}
1...f5 {Ha ben zut raté, pas de Bezgodov. Mais ça faisait tellement longtemps que j'attendais de pouvoir jouer un From en partie longue...}
2.e4 fxe4 3.Nc3 {Variante inférieure d'après le_gars, moi je dis "faut voir..."}
3...Nf6 4.g4 d5 5.g5 d4? {Bon ça c'est faute, du coup maintenant ça peut envoyer sévère Smile}
6.gxf6 dxc3 7.fxg7 cxd2+ {Diagramme dans le bulletin du lendemain!}
8.Bxd2 Bxg7 9.Qh5+ Kf8 10.O-O-O Qe8 11.Qh4 {Quand j'ai joué 0-0-0 j'avais prévu (11.Qd5 Qc6 12.Qd8+ Qe8 13.Qxc7) mais 12...Kf7! et la Dame est perdue!! Heureusement que je commençais petit à petit à me reveiller Wink}
11...Nc6 12.Ne2 {Le bon coup, les Noirs menaçaient Df7 avec menace double : Da2 et Df6 qui force l'échange des Dames à cause du mat en b2.}
12...Qf7 13.Nc3 Bf5 14.Kb1 Nd4 15.Bh6! {Menace tout simplement Txd4, et Fxh6 perd également le Cavalier.}
15...c5 16.Bxg7+ Qxg7 17.Bc4 {"sacrifiant" la qualité pour mater}
17...e3 18.fxe3 Bxc2+ 19.Ka2! {Bien sur 19.Ka1 gagne aussi, mais je n'ai pas pu m'empecher de justifier 1.a3!}
19...Bxd1 20.exd4 cxd4 21.Rf1+ Ke8 22.Bb5+ {Une imprécision de zeitnot, on pouvait rentrer + vite à la maison avec ( 22.Rxd1 dxc3 23.Bb5+ Kf8 ( 23...Kf7 24.Qc4+ ) 24.Rf1+ Kg8 25.Bc4+). Bon après je joue des coups simples pour gagner du matos et atteindre le 40ème. Fritz lui il voit des mat en 8 un peu partout, je vous laisse les trouver si ca vous amuse Wink}
22...Kd8 23.Rxd1 a6 24.Rxd4+ Kc8 25.Bd7+ Kb8 26.Be6 Rf8 27.Rd7 Qf6 28.Qc4 Rc8 29.Qd5 Rc7 30.Rd8+ Ka7 31.Rxa8+ Kxa8 32.Qd8+ Ka7 33.Qxc7 Qxe6+ 34.Kb1 Qf5+ 35.Kc1 e5 36.Qc5+ Ka8 37.Qe3 Qf1+ 38.Kc2 Qf5+ 39.Qe4 Qf2+ 40.Qe2 Qd4 41.Qh5 Qf2+ 42.Kb3 Qb6+ 43.Ka2 Qc7 44.Qe8+ Ka7 45.Qe6 Qg7 46.Nd5 h5 47.Qf6 Qg4 48.Qxe5 1-0

Pour la petite histoire vous avez peut être pu voir Pantioukhine en photo, c'est lui qui a remporté l'Open B du Championnat de France 15 jours + tard.
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Comment jouer un From avec les Blancs Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer un From avec les Blancs   Comment jouer un From avec les Blancs EmptyVen 23 Déc - 14:52

WWOOUUAAAAHHHHH !
1.a3 ... eh pas la peine de faire un site ! par contre, pour le fun, cela a dû être du grand théatre.
sinon un gambit from un peu spécial tout de même !
j'ai bien aimé le 0-0-0, Ce2 et Fh6 !
une qualité contre un jeu d'attaque, c'est beau ! car c'est vrai que son R a été attaqué de tous côtés car dans les courants d'air. Bravo §
une finale un peu longue ... mais tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Comment jouer un From avec les Blancs Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer un From avec les Blancs   Comment jouer un From avec les Blancs EmptyMer 4 Jan - 16:28

hop hop j imprime discretement la partie a mon labo et je regarde tout ca ce soir...

tortue ninja tortue ninja


ps pour vieto: j ai oui dire, d apres eric prie sur france echecs, que a3 n'etait pas tres efficace sur e4 e5. Si ton adversaire avait joue 1...e5, quelle aurait ete ta reponse ?

ps2 pour vieto : t as fini combien au classement general ? t as gagne un prix ?
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Comment jouer un From avec les Blancs Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer un From avec les Blancs   Comment jouer un From avec les Blancs EmptyVen 6 Jan - 18:12

Ca y est j ai enfin pu regarder ta partie Vieto. Bien joue !

Comme tu l as note, l erreur est effectivement 5...d4.

J aurais bien voulu voir ce qu il se serait sur la variante qui selon moi donne un leger avantage blanc dans la Bird: 4...h6...

Ainsi que sur des variantes plus incertaines comme 3...Cc6!? (recommendation du MI Taylor) 4...g5!? ou 4...e6!?


Mais felicitations et dommage que tu n aies pas fini par un mat en 8 coups ! Wink

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Vieto
Apprend notre langage
Vieto


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2004

Comment jouer un From avec les Blancs Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer un From avec les Blancs   Comment jouer un From avec les Blancs EmptyJeu 12 Jan - 10:32

Pour répondre à tes questions :

1) Sur 1...e5 je joue 2.e4 bien sûr. Voir le post http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20050513131924753 avec les participations de Qopi et Vieto sur le sujet.

Ce qui est amusant c'est que la ronde suivant la partie que je vous ai montré, j'ai joué la position suivante avec les noirs contre le 2100 du coin : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Cc3 Cf6 4.a3! Le pauvre, il pouvait pas se douter Surprised) En plus ce jour là c'est ma table qui avait été tirée au sort pour le grand jeu du "qui qui gagne gagne une bouteille de St Emillion"!

2) Du coup après 6 rondes j'étais à 5/6 avec 2 GMI et 3 MI et je joue table 2 contre le MI Marijan Petrov, futur vainqueur du tournoi et entraineur du jeune à qui j'ai joué 1.a3!. Là j'ai légèrement différé avec 1.e4 c5 2.a3! J'ai pas mal joué mais le Bulgare encore mieux, résultat 0-1. Ca me fait 5 Bezgodov en 2005 contre des titrés en partie longue et 0,5/5 Sad Soit ils sont très forts, soit l'ouverture est pourrie, mais il y doit y avoir un truc!

Ronde 8 je suis table 5 contre un autre MI, J-P Boudre. je gambite un pion avec les noirs (à moins que je ne l'ai gaffé?), puis je gagne une qualité (à moins qu'il ne l'ai sacrifié?) et finallement je perds également.

Bon après je gagne la dernière ronde contre un 2000 et je termine à 6/9. Bon résultat quand même, 15ème au général et 2ème des <2200 (150€!). Et une belle bouteille de St Emillion! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment jouer un From avec les Blancs Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer un From avec les Blancs   Comment jouer un From avec les Blancs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment jouer un From avec les Blancs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jouer en differe sur le site !
» Site pourt jouer au Go en direct
» J'comprend pas!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: