L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rincevent FSGT 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rincevent
Demande la permission
Rincevent


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2004

Rincevent FSGT 2 Empty
MessageSujet: Re: Rincevent FSGT 2   Rincevent FSGT 2 EmptySam 22 Oct - 9:36

Une autre partie qui ne fera sûrement pas avancer le chmilblick mais qui a l'immense interet d'être la première Bird que je joue en compétition dino Yes !!

Bon voilà le début, de mémoire :

1 f4 - d5
2 Cf3 - Cc6
3 e3 - e5 ça-y-est c'est du hors piste !
4 fxe5 - f6
5 exf6 - Cxf6
6 Fb5 - Fd6
7 b3 - De7 là j'ai hésité, quel développement et quel plan choisir ?
8 Fb2 - Fd7
9 0-0 - 0-0-0
10 a4 - Thg8
11 Fa3 - g5
12 Fxd6 - Dxd6
13 Fxc6 - Fxc6
14 Cc3 - g4

et y'a eu de l'action, des coups d'éclats, des rebondissements, des erreurs et de la précipitation.
Aprés moults péripéties donc, la nulle est conclue (j'ai 3 pions pour une pièce et c'est compliqué !)
Belle partie qd même
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Rincevent FSGT 2 Empty
MessageSujet: Re: Rincevent FSGT 2   Rincevent FSGT 2 EmptyLun 24 Oct - 12:14

J'ai joué ta partie et je vais essayer de faire quelques petites remarques ... en attendant les vraies analyses du Maestro anglais !

3... e5 n'a jamais été joué contre Demarsouille (j'ai vérifier dans mes parties sauvegardées) et sur LE site, pas vu non plus !
donc quand c'est pas dans la théorie, c'est une faute .. ou plus souvent (comme le cas ici je suppose), une simple imprecition.
et là, 1er exercice, comment prendre alors l'avantage : Demi neurone lui ne sait pas ! donc joker mais j'aurai joué comme toi à savoir 4.fxe

par contre après 4.fxe f6 5.exf6 moi je n'aurai pas pris car 5...Cxf6 permet d'accèlerer le developpement des N.
D'un autre côté, tu as un pion en plus ce qui est bien §
je propose 5.d4 fxe5 6.dxe5 Cxe5 7.Cc3 et c'est pas terrible pour les B avec un pion isolé mais une petite avance de développement
ou
5.d4 fxe5 6.dxe5 Fg4 7.Fe2 FxC 8.FxF Cxe5 9.0-0 .. et là je pense que les B sont un petit peu mieux
ou
une autre suite bien meilleur pour les N mais que je n'ai pas vu ...

deuxieme petite remarque :
après 6.Fb5 j'aurai eu peur de 6...Fd7 et comme il y a eu
6...Fd6, j'aurai échangé mon F contre son C en jouant 7.FxCc6 ce qui doublait ses pions mais là, je ne suis vraiment pas sûr que je ne dise pas des grosses Demarsouilles ! attendons le webmaster !
Revenir en haut Aller en bas
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Rincevent FSGT 2 Empty
MessageSujet: Re: Rincevent FSGT 2   Rincevent FSGT 2 EmptyMar 25 Oct - 12:42

Hello ! J ai cree un post special pour la partie de Demi-neurone afin que l on puisse bien voir separement vos 2 parties.

Petits commentaires:

3...e5?! est surement douteux mais donne un peu de jeu aux Noirs.

5.exf6.
Les Blancs avaient le choix entre 3 possibilites :

a) ton coup 5.exf6 qui est parfaitement jouable mais a mon avis donne beaucoup trop de jeu aux Noirs.

b) La proposition de demi-neurone 5.d4. Demi-neurone commence a avoir l habitude de jouer la Bird et s est rendu compte que la prise en f6 donnerait trop de jeu aux Noirs. Je corrige juste une de ses suites : 5.d4 fxe5 6.dxe5 Fg4 7.Fb5! (plus actif que Fe2) et les Blancs sont effectivement un peu mieux.

c) Moi j aurais joue sans trop reflechir 5.Fb5 (je ne comprends pas d ailleurs que demi-neurone n ai pas naturellement propose ce coup Wink ), histoire de clouer le Cavalier et de retarder le plus possible la prise en f6. Dans ce cas les pieces noirs ne peuvent pas aller sur les meilleures cases.

Pour ces 3 choix, ce n'est qu'une histoire de gout mais tu as choisi l'option la plus risquee.

5...Cxf6 Apres ce coup nous avons transpose dans un gambit From (sisi) variante Lasker ! L'ordre de coup classique est 1.f4 e5 2.fxe5 f6!? 3.exf6 Cxf6 4.Cf3 d5 5.e3 Cc6 6.Fb5 Fd6

7.b3
Demi-neurone propose 7.Fxc6+ mais le probleme est que les Noirs ont alors une grosse avance de developpement. Une petite partie pour illustrer ca : 7.Fxc6+ bxc6 8.0-0 0-0 9.b3 Cg4 10.h3 Df6! 11.c3 Ch2! 12.Cxh2 Fxh2+ 13.Rxh2 Dxf1 0-1
Le plus avec b3 est surement un peu mieux

7...De7?! Les Noirs se trompent de plan. Le 0-0-0 ne va rien leur apporter puisqu ils doivent attaquer le 0-0 blanc avec des pieces (cf. la partie de la note precedente) et non pas avec des pions. 7...0-0 etaient bien meilleurs et les Blancs auraient souffert

10.a4 Un coup interessant. A priori je prefere 10.De2 ou 10.c4 mais la encore ce n est qu une histoire de gout et ton coup est peut etre bien meilleur.

14...g4 Difficile d imaginer que tu vas souffrir dans cette position etant donne que les Noirs sont nettement moins bien. Les Blancs ont un pion de plus et une meilleure position. La pousse du pion g sur ton roque n a absolument aucun effet.

Voila pour les analyses !

tortue ninja tortue ninja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rincevent FSGT 2 Empty
MessageSujet: Re: Rincevent FSGT 2   Rincevent FSGT 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rincevent FSGT 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ere fsgt
» 2eme FSGT
» Partie Bird FSGT du 17/11/05
» 3eme journee FSGT contre ACEL
» des nouvelles francaises de la FSGT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Echecs sur 1.f4 :: Parties-
Sauter vers: