L'ouverture Bird

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5

AuteurMessage
David34
Demande la permission

MessageSujet: 1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5   Jeu 15 Sep - 17:17

Bonjour ca fait bien 1 an que je viens sur ce site .. mais je m'inscris que maintenant ( je suis pas bavard ) smilsatanpetitcoeur

Pour la suite, un début de partie avec une question Smile

1 f4 - d5
2 e3 - Cg8 f6
3 Cg1 f3 - Fc8 g4

J'avais vu sur ce présent site que h2 h3 était un bon coup ... ( j'espérais l'échange pour prendre le fou avec ma dame )

4 h2 h3 - Fg4 h5

A partir de là j'ai joué : g2 g4

5 g2 g4 - Fh5 g6

Bon là j'ai déconné ... j'ai joué 6 e3 e4 au lieu de f4 f5 teteordi

Ma question, si les noirs jouent 4 .... Fg4h5, le fou est forcément perdu ? ( autrement dit y a t-il une autre combinaison, par exemple une attaque avec le cavalier noir, la dame noire ou autre ... ) qui fait que Noir peut jouer 4.... Fg4h5

Merci.

Smile

David
Revenir en haut Aller en bas
superpupuce
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5   Ven 16 Sep - 9:35

Bonjour à toi David34! En attendant que le chef se penche sur ta question, je me permets de te souhaiter la bienvenue sur ce forum!

Demande la permission

MessageSujet: Re: 1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5   Ven 16 Sep - 11:00

Merci superpupuce, mais ton avis aussi m'intéresse Bad)
le_gars
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: 1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5   Ven 16 Sep - 11:30

Bienvenue sur le forum David34 !

Tu fais donc partie de ces mysterieux visiteurs qui viennent anonymement sur mon site tortue ninja. En tout cas j espere que depuis 1 an tu as trouve les informations que tu desires sur le site.

Alors pour repondre a ta question, apres :

1.f4 d5
2.Cf3 Cf6
3.e3 Fg4
4.h3!? Fh5?? est effectivement une grosse faute car les Noirs perdent une piece de maniere forcee. 4...Fxf3 est le meilleur et 4...Ff5 se rencontre assez souvent.

Le mieux pour les Noirs est alors de jouer : 4...Fh5?? 5.g4 Cxg4!? 6.hxg4 Fxg4, avec deux pions pour la piece et le Cavalier f3 qui est cloue, mais ca reste clairement insuffisant...

Voila, si tu as d autres questions n hesite pas, ce forum est la pour ca !!! tortue ninja tortue ninja

David34
Demande la permission

MessageSujet: Re: 1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5   Ven 16 Sep - 14:52

merci bien pour tes explication techniques c'est tout à fait clair Smile

Par rapport à tes "chapitres de cours " pourquoi le smettre en "post it" .. au moins ils sont toujours en haut du forum et facilement consultables jongle

La Bird est l'ouverture que je joue principalement .. mon niveau n'est pas élevé, ( même faible comparé à vous ) mais bon je fais ce que je peux tortue ninja

David
le_gars

MessageSujet: Re: 1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5   Ven 16 Sep - 17:27

Alors pourquoi je mets les cours sur le forum ? Eh bien simplement parceque je n ai plus internet chez moi donc je n arrive plus a mettre a jour mon site. teteordi Enfin ce n est que temporaire et j espere que tout va bientot rentrer dans l ordre.

Sinon, attention quand tu dis que ton niveau n est pas eleve. Quand on commence a se mettre serieusement a la Bird ca grimpe tres vite ! halloween

tortue ninja tortue ninja

Alexandrov
Langue pendue

MessageSujet: lol   Sam 24 Nov - 13:30

Je remets d'actualité ce poste car j'ai joué une partie à l'international de lyon contre Brih Saïd (2207) et j'ai perdu et j'aurai voulu connaître les possibilité de réponse sur ma partie !

1.f4 d5 2.Cf3 Fg4 3.e3 e6 4.h3 Fh5 5.g4 Fg6 6.b3 Ce7 7.Fb2 h5 !? 8.Ce5 !? (je ne sais plus pourquoi mais j'ai aimé ce coup lol, est-ce un mirage ???) hxg4 !? 9.Cxg6 Cxg6 10.Dxg4 Cd7 11.Fd3 Cf6 12.Dg5 Ch4 13.Fxf6 gxf6 14.Dg3 f5 et la partie s'est fini au 38eme coup avec gain noirs dans une position extrêment étouffante pour les blancs qui ont essayé de résister le plus possible mais cette une partie très instructive ! Pour voir le reste de la partie, il faudra attendre la sortie du prochain Chessbase où il y aura ma 1ère partie lol.

J'attends vos analyses (et vos critiques) surtout toi WM et Pumi !!!

PS : A quand une fiche technique très détaillée sur Fg4 ???
PUMI
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5   Dim 25 Nov - 1:25

@ Alexandrov

Pfffffff,toujours le WM et moi Bad)

Tu veux quoi entendre de moi ? Ok, tu as bien joué !!! Satisfait Bad) ???

Pour être franc, je me fais du mal avec cette ouverture et heureusement, je n'avais pas encore la possibilité de jouer contre.
En Blitz j'ai essayé plusieurs plans, mais je ne suis pas satisfait du résultat.Pour le moment je suis en train de régler les comptes via 3.Cé5

Donc difficile pour te donner une réponse pour le moment.

Dans ta partie j'aime pas le coup 8.Cé5? car 8..Fé4 donne déjà un léger avantage aux noirs.
De même ton 12ième coups 12.Dg5 me donne des frissons. J'aime bien centraliser ma dame, mais dans un tel stade la jouer sur "g5" j'aurais joué 12.Dé2 et sur 12..Cé7 je serais toujours à égalité sans grands risques, mais aussi sans grandes perspectives.

Mais ton 13ième coup est stratégiquement horrible. Tu as un seul "as" dans ta pochette: "la paire des fous"!!! Pour échanger ton monstrueux fou de cases noirs contre le fait-néant cavalier en "f6" qq doit avoir mis qq chose dans ton verre Bad) Joue tranquillement 13.Ré2 termine ton dévelopement et puis tu verras. Plus tu ne sais pas faire dans cette position.
En plus (voir remarques du 12 coup) tu expose ta dame volontier de nouveau pour te retrouver dans une partie médiocre par après.

Heureusement pour toi, que ton adversaire n'avait pas assez d'argent dans la poche pour passer un après-midi tranquille en buvette et a joué 14..f5
Pumi aurait eu cet argent et aurait joué 14..d4 !!! (quand je gagne j'ai food and drinks for free Bad) ! )

Donc, sorry Alexandrov de ne pouvoir t'aider plus. J'espère que le WM a plus d'infos!!
Mais tu as raison, ici sur le site, on doit se mettre sur cette variante aussi. Mais quand ??????
Il y a tant à faire et pour le moment, j'ai pas le temps. En plus je crois que le WM est dans les mêmes bottes. Pour le moment il n'arrive même pas à jouer ces parties en différé et cela veut dire qq chose.
Donc pour le moment : patience !!!!
le_gars

MessageSujet: Re: 1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5   Dim 25 Nov - 2:09

Oui c est vrai il manque une fiche technique sur la variante Fg4. Alex l avait deja demandee d ailleurs. Ca sera surement la prochaine mais ca risque de demander beaucoup de temps.

Et en effet je n en ai pas beaucoup pour l instant donc il va falloir patentier...(et je suis desole pumi pour nos parties en cours, je vais essayer d accelerer un peu)

Pour etre honnete je n avais jamais pense a la variante 4...Fh5 donc je n ai pas d analyses la dessus. Je me demande si dans ce cas il faut rester dans le plan et jouer g4 (comme toi et comme un blitz de Nigel Short dans ma base de donnees) ou si on peut jouer Fe2 vu que la variante la plus critique contre ce coup est quand les Noirs poussent e7-e5 en un seul coup.

Bref ca demande reflexion.

Alexandrov
Langue pendue

MessageSujet: lol   Dim 25 Nov - 10:24

Merci PUMI et WM j'attendrai la fiche technique avec impatience et ce qui est du temps je crois fortement que nous sommes dans la même galère lol. Si tu veux WM que je t'aide pour la prochaine fiche je veux bien, ça devrait me former encore plus !
PUMI
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5   Dim 25 Nov - 20:18

Ouuulalaaaa!!!

@Alexandrov

C'est très gentil de ta part de vouloir aider notre WM, mais s.v.pl. laisse lui faire les analyses pour les fiches techniques Bad) !!!
le_gars

MessageSujet: Re: 1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5   Dim 25 Nov - 23:50

Ah mais ouiouioui je veux bien de l aide car cette variante est tres complexe. En plus il y a des sous-systemes comme 1.f4 d5 2.Cf3 Fg4 3.Ce5!? ou 1.f4 d5 2.Cf3 Fg4 3.e3 Cd7 4.h3 Fxf3 5.Dxf3 e5!?

Mais avant il va falloir deja regarder ce que dis Danielsen dans ses videos ...

Alexandrov
Langue pendue

MessageSujet: lol   Lun 26 Nov - 7:26

Mdr PUMI tu insinue que je suis trop mauvais pour faire qq analyses ???
PUMI
Langue pendue

MessageSujet: Re: 1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5   Lun 26 Nov - 17:37

@ Alexandrov

Vexé Bad) ???

J'espère que non !!! Je voulais faire un petit joke !!!

TOUTE participation active et TOUT aide est "welcome" !!!

Le meilleur site du web vie de vous et de cela !!!
Alexandrov
Langue pendue

MessageSujet: lol   Jeu 29 Nov - 15:20

Non mais tu as raison lol car plus je regarde les parties des autres plus je vois que je suis loin d'être de vos niveaux lol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5   

1 f4 - d5 2 e3 Cg8f6 3 Cg1 f3 Fc8g4 4 h2h3 Fg4h5
Page 1 sur 1