L'ouverture Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ouverture Bird


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un peu de culture...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Un peu de culture... Empty
MessageSujet: Un peu de culture...   Un peu de culture... EmptyJeu 9 Déc - 14:05

Juste parceque je me suis posé la question cet après midi en redigeant ma thèse...

Petite histoire de la blague Carambar

Article tiré du Théma Humour, quand tu nous fais rire...

Qui connaît l'origine des blagues à deux centimes d'euro qui ornent l'emballage des Carambar ? Moi.



Comme moi, tu fréquentes peut-être le Carambar, ce bout de caramel qui colle aux dents dont les blagues sont aussi fines que les miennes. Mol. La blague Carambar est une telle institution en France qu'elle est passée dans le langage courant : Hé, t'écris pour Carambar, ou quoi ?, demande-t-on généralement à quelqu'un dont l'humour est -volontairement ou non- un tantinet lourdingue. Pourtant, peu de consommateurs de Carambar actuels ou repentis savent d'où vient le Carambar et quand sont apparues ses célèbres blagues.

Et bien le Carambar est né en 1954 dans les usines du chocolatier Delespaul Havez, dans le Nord. La légende veut qu'une erreur de réglage des machines soit à l'origine de l'aspect en forme de bâton du Carambar, tandis que le célèbre bonbon tiendrait son goût unique d'un problème logistique : le surplus de cacao stocké chez Delespaul Havez aurait été mélangé à du caramel pour obtenir une barre de caramel au chocolat : le Caram'bar (devenu par la suite Carambar). Et les blagues dans tout ça, hein, la Stellou ? me diras-tu... J'y viens, point de précipitation.

Pour encourager les ventes, Delespaul a l'idée d'ajouter des points à découper sur chaque emballage : les dépendants au Carambar reçoivent alors des cadeaux en échange d'un certain nombre de points amoureusement collectés. Ca compense le nombre de caries susceptibles d'êtres provoquées par une consommation excessive de Carambar. Mol. C'est en 1969 que la blague Carambar voit le jour sous la forme d'un concours destiné aux enfants : le deal est d'envoyer une blague digne de figurer sur les emballages Carambar, en échange de quoi les gagnants reçoivent leur poids en Carambar.

Depuis, la blague Carambar est devenue aussi célèbre que le bonbon qu'elle accompagne. Les blasés enfournent le Carambar sans même la lire ; les distraits la lisent rapidement tout en machouillant le caramel qui colle aux dents ; les consciencieux tentent de reconstituer les blagues coupées par le hasard du packaging et les fanatiques mettent précieusement de côté la relique pour compléter leur collection de blagues Carambar. C'est ainsi que le petit bout de caramel a sa littérature sur le web, support idéal pour les collectionneurs. Les blagues y sont répertoriées par époque, par thème ou au petit bonheur la chance, mais elles ont bel et bien leur public. Certains extrêmistes ont même mis au point une Tarte au Carambar dont on imagine l'effet sur les appareils dentaires en tout genre.

Certaines questions restent toutefois sans réponse : Existe-t-il un centre d'archive de la blague Carambar ? Combien ont été publiées depuis 1969 ? Quelle est la meilleure blague Carambar jamais publiée ? Et surtout, surtout : qui sélectionne les blagues ? Bien que consommatrice occasionnelle de Carambar, ces mystères m'empêchent de dormir. C'est pourquoi, si ta carte de visite comporte une phrase du type "Machin, Sélectionneuse de Blagues Carambar", n'hésite point à m'écrire. Il en va de l'avancement des connaissances de l'Humanité et de mon équilibre personnel.
Revenir en haut Aller en bas
CapitaineEcarlate
Langue pendue
CapitaineEcarlate


Nombre de messages : 180
Localisation : Là où il y a à boire...
Date d'inscription : 10/08/2004

Un peu de culture... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture...   Un peu de culture... EmptyJeu 9 Déc - 15:04

Pfff. C'est bon, c'est trop long... C'est qui ce Lorrain, là, oh ! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://acoustique.ecl.free.fr
le_gars
Rang: Administrateur
le_gars


Nombre de messages : 1489
Localisation : le labo
Date d'inscription : 10/08/2004

Un peu de culture... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture...   Un peu de culture... EmptyJeu 9 Déc - 15:12

"Ils ont des chapeaux biens, vive la lorraine
Ils ont des chapeaux bien, vivent les lorrains"
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Langue pendue
Pimouss


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 01/09/2004

Un peu de culture... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture...   Un peu de culture... EmptyVen 10 Déc - 8:31

vive le gratin lalalala zoliperenoel
Revenir en haut Aller en bas
DEMI-NEURONE
Langue pendue
DEMI-NEURONE


Nombre de messages : 729
Localisation : mars
Date d'inscription : 26/08/2004

Un peu de culture... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture...   Un peu de culture... EmptyVen 10 Déc - 10:40

Ca c'est de la culture ... de Carambar !
et y'a t-il un rapport avec "caramba caramba !!" du celèbre cow-boy ?
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Langue pendue
Pimouss


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 01/09/2004

Un peu de culture... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture...   Un peu de culture... EmptyLun 13 Déc - 12:18

nan!!! zoliperenoel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de culture... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture...   Un peu de culture... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de culture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ouverture Bird :: Divers :: Généralités, présentation-
Sauter vers: